

"Le nez est racé, élégant et offre une certaine minéralité ainsi que de la puissance. On y retrouve des notes de cassis concentré, de mûre et plus légèrement de réglisse associées à des touches de toasté, de caramélisation, de framboise écrasée, de cerise pulpeuse ainsi qu’à de très fines pointes de vanille. La bouche est fruitée, équilibrée et offre de la jutosité, de la suavité, de la fraicheur, une bonne définition ainsi qu’une jolie finesse dans sa crémosité, de la minéralité et un fin caractère aérien. En bouche ce vin exprime des notes de mûre pulpeuse/crémeuse, de cassis crémeux et plus légèrement de fraise charnue associées à des touches de framboise écrasée, de bleuet, de lys ainsi qu’à des pointes de caramélisation et à de fines pointes de toasté. Bonne longueur. Les tannins sont frais, présents et polis. Une jolie fraicheur et une pointe de café sur la persistance." 92/93 VertdeVin
Situé entre Moulis et Saint Julien, le plateau du Fourcas culmine à 42 m. De ce fait, le vignoble bénéficie d’un bon drainage naturel : le vent et la proximité de la forêt tempèrent les excès climatiques pour une lente maturation qualitative des raisins.
Le domaine comprend 47,2 hectares d’un seul tenant. Il est composé de graves pyrénéennes à plus de 80 % et de sous-sols argileux, calcaires et argilo-calcaires. Ce terroir de « graves pyrénéennes » est unique dans le Médoc et confère à aux vins une personnalité très caractéristique : minéralité, complexité, notes de fumé et de torréfaction en fin de bouche et enfin une aptitude au vieillissement remarquable. Chais et bâtiments d’exploitation présentent aujourd’hui tous les atouts pour faire un grand vin de Bordeaux.
Le cuvier de vinification est équipé d’une installation de thermorégulation très performante, indispensable à la conservation du fruit et de la fraîcheur de nos vins. Durant les vinifications l’accent est mis sur la recherche de la complexité, du plaisir et de l’équilibre. Les chais de vieillissement sont anciens et particulièrement adaptés à l’élevage des vins. Le cuvier d’époque très complet a été conservé dans son état d’origine et offre un véritable voyage dans le passé aux nombreux visiteurs qui se rendent au domaine chaque année.
Le vin est élevé en barriques de chêne français pendant 12 mois à 14 mois, renouvelées par tiers chaque année. Les fermentations malolactiques effectuées en barriques assurent une prise de bois fondue et intégrée. Un soin tout particulier est apporté aux assemblages, pour respecter la personnalité de chaque millésime et les caractéristiques de ce terroir d’exception.
Fiche technique
Ce listrac dévoile un fort joli bouquet de fruits frais et de fruits plus mpurs sur un fond boisé bien dosé. Un équilibre entre les fruits et le bois qui caractérise aussi la bouche, dense, gourmande, bien enveloppée, épaulée par des tanins ronds.