Bordeaux Blanc
Il y a 16 produits.
Filtres actifs
Château MALAGAR Blanc Sec 2015
Château MALAGAR Blanc Sec 2019
LES ARUMS DE LAGRANGE 2019
Château MALAGAR Blanc Sec 2020
Château MALAGAR Blanc Sec 2022
BLANC de CHASSE SPLEEN 2022
LES ARUMS DE LAGRANGE 2022
Château SAINTE CATHERINE Blanc Sec 2023
Château MALAGAR Blanc Sec 2023
BLANC de CHASSE SPLEEN 2023
LES ARUMS DE LAGRANGE 2023
Les Vins en Bordeaux Blanc
Le vignoble du Bordelais consacré aux vins blancs secs dispose d'une grande variété de sols et de sous-sols : graveleux en rive gauche de la Garonne, argilo-calcaire et argilo-sableux en rive droite. Ces vins sont issus de raisins à peau blanche et jus blancs. La Gironde cultive trois cépages blancs principaux (sémillon, sauvignon blanc et muscadelle) et trois cépages secondaires (l'ugni blanc, le colombard et le merlot blanc).
Les Bordeaux Blancs secs se caractérisent par un fruité délicat (abricot, agrumes, pêche), accompagné de notes florales (buis, genêt, fleur d’acacia), parfois associés à des arômes toastés, beurrés et grillés issus d’un élevage en barriques. Vifs et frais, ces vins que l’on déguste sans attendre, ont tout pour rappeler que Bordeaux n’est pas le domaine des seuls vins rouges.
Bordeaux Blanc : tout savoir sur l’appellation régionale historique
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Bordeaux est en activité depuis 1936, date de sa reconnaissance officielle. Les vignobles de Bordeaux sont en mesure, depuis lors, de produire la totalité des vins blancs secs (environ 10 % de la production de l’AOC régionale) et des vins blancs moelleux (qui constituent seulement 1% de la production). Retour sur l’histoire et les caractéristiques du Bordeaux Blanc.
Les caractéristiques essentielles du Bordeaux Blanc
Le Bordeaux Blanc est issu d’une terre le plus souvent argilo-calcaire. Pour les productions de bordeaux blanc sec, les vignes sont implantées majoritairement sur les sols siliceux (boulbènes). Pour le bordeaux blanc moelleux, on favorise davantage les sols graveleux favorisant le réchauffement et la surmaturation des baies (afin d'augmenter la teneur en sucres).
Au nez, le Bordeaux Blanc Sec est majestueux et révèle de superbes notes florales, à la fois subtiles et délicates. On identifie assez rapidement des accents de buis, genêt ou fleur d’acacia, avec quelques touches exotiques par endroit. La robe est jaune pâle et s’apprécie le plus souvent à 1 ou 2 ans d’âge. On recommande le bordeaux blanc pour l’apéritif, ou tout simplement pour accompagner les plats les plus simples, entre mer et terre (huîtres, plateau de charcuteries, chèvre frais).
Quant au Bordeaux blanc moelleux, celui-ci est doté d’une robe éclatante avec des reflets dorés. Les notes de miel, de fruits secs et de pêche bien mûre se révèlent rapidement, avec parfois des accents de fruits exotiques. Ces vins sont relativement peu sucrés et frais en bouche, et peuvent faire l’objet d’une conservation de quelques années (5 ans maximum conseillé). On pourra conseiller un bordeaux blanc en fin de repas pour accompagner tous les desserts aux fruits (comme par exemple une charlotte aux fraises, un gâteau flamand aux pommes ou des pêches au sabayon).