Sauternes
Il y a 130 produits.
Filtres actifs
Château CLOS HAUT PEYRAGUEY 2003
Château D'YQUEM 2005
Château GUIRAUD 2003
Château LA TOUR BLANCHE 2005
Château LAFAURIE PEYRAGUEY 2000
Château LAFAURIE PEYRAGUEY 2005
Château RIEUSSEC 2006
Château SIGALAS RABAUD 1996
Château SIGALAS RABAUD 1997
Château SIGALAS RABAUD 2003
Château SIGALAS RABAUD 2004
Château SIGALAS RABAUD 2006
Château SUDUIRAUT 2005
Château SUDUIRAUT 2006
Château SIGALAS RABAUD 2008
Château SIGALAS RABAUD 2009
CLOS HAUT PEYRAGUEY 2009
CARMES DE RIEUSSEC 2009
Château SIGALAS RABAUD 1995
Château SIGALAS RABAUD 2002
Château RIEUSSEC 2007
Château SUDUIRAUT 2007
Château de RAYNE VIGNEAU 2009
Château SUDUIRAUT 2010
Appellation SAUTERNES :
Les Sauternes disposent d’une grande variété de sol et sous-sols ce qui en fait une appellation diversifiée. Chaque commune produit des vins différents. Mais c’est surtout le microclimat qui règne dans la région qui favorise l’élaboration de ces vignobles. Une fois, encore, le botrytis, qui est le nom donné à la pourriture noble qui permet d’élaborer ce fameux liquoreux, qui prend le temps de s’élever en barriques.
La délicieuse couleur d’or et limpide, le parfum exaltant du miel et de l’acacia ainsi que de tilleul en font un vin admirable, presque incomparable. Cette AOC comprend seize crus classés depuis 1855, dont le célèbre château d'Yquem.
Accord mets et vins : De par sa rondeur et sa puissance tranquille ainsi que des arômes évoquant à la fois des agrumes, le Sauternes se marie parfaitement avec un foie gras, poisson fin et sauce au beurre, volailles de grain ainsi que d’autres viandes blanches.
La bouteille de Sauternes, un vin liquoreux français légendaire
Dans le domaine des productions AOC du vignoble de Bordeaux, on ne saurait faire l’impasse sur la bouteille de Sauternes. Ce vin liquoreux, produit dans l’une des subdivisions du vignoble du même nom, bénéficie d’une réputation unique au monde (grâce au climat doux aquitain, avec des hivers mouillés mais cléments et des printemps humides et tièdes favorisant le débourrage). L’aire de cette AOC se compose de cinq communes, sur la rive gauche de la Gironde : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes.
Ainsi donc, les prestigieux vins liquoreux du Sauternais naissent à une distance moyenne de 40 km en amont de Bordeaux, entre la rive gauche de la Garonne et l’imposante forêt des Landes. Le rôle joué par le château d’Yquem dans le développement du vignoble et de la bouteille de Sauternes est essentiel.
La bouteille de Sauternes, une production bénéficiant d’un terroir d’exception
La couleur de la bouteille de Sauternes est le blanc. La belle robe qui habille le vin est facilement reconnaissable à sa couleur or, qui a tendance à prendre des teintes ambrées puis une couleur thé avec l’âge. A ce sujet, on estime généralement que le potentiel de garde de la bouteille de Sauternes est de 20 ans et même davantage (certains grands crus peuvent être conservés jusqu’à 100 ans !).
Au nez, la bouteille de Sauternes développe des arômes d’agrumes, de coing, d’amande, de prunelle, d’abricot sec, ou encore de fruits de la passion. Il faut ajouter à cela de nombreuses touches et teintes délicates, avec des notes florales de tilleul ou d’acacia.
Pour accorder votre dégustation d’une bouteille de Sauternes, on recommandera chaudement un accompagnement à base de foie gras (poêlé ou en terrine). Pour le reste, on conseillera également les viandes blanches, les poissons fins, mais aussi toute sorte de fromages et desserts. Idéalement, ouvrez votre bouteille de Sauternes 1 ou 2h à l’avance. Pour la température de service, privilégiez une bouteille de Sauternes entre 10 et 11 degrés.