Pessac-Léognan
Il y a 231 produits.
Filtres actifs
Château HAUT BRION Rouge 2006
Château LA MISSION HAUT BRION 2006
Château HAUT BRION Rouge 2009
DOMAINE DE CHEVALIER Blanc 2009
Château LA MISSION HAUT BRION 2009
Château BOUSCAUT Blanc 2010
Château LA MISSION HAUT BRION 2010
Château LA LOUVIERE Blanc 2010
Château MALARTIC LAGRAVIERE Blanc 2010
Château LA MISSION HAUT BRION 2011
Château MALARTIC LAGRAVIERE Blanc 2011
Château LA LOUVIERE Blanc 2011
Château HAUT BRION Rouge 2011
Château BOUSCAUT Blanc 2009
Château HAUT BRION Rouge 2010
Château HAUT BRION Rouge 2012
Château LA MISSION HAUT BRION 2012
DOMAINE DE CHEVALIER Blanc 2012
Château OLIVIER Blanc 2013
Château LA MISSION HAUT BRION 2014
Château HAUT BRION Rouge 2014
Château HAUT BAILLY 2014
Château OLIVIER Blanc 2014
Château LA LOUVIERE Rouge 2014
Le Pessac-Léognan : un terroir aussi riche que son histoire
Le vignoble de Graves, sur lequel se déploient les vignes qui bénéficient de l’AOC Pessac-Léognan, bénéficie d’un terroir extrêmement favorable. Situées au sud de Bordeaux, ces terres à la composition millénaire sont caractérisées par des dépôts de graves, ces galets roulés par le courant de la Garonne en des temps très anciens. Ce sont ces graves et la richesse de leurs variations qui permettent à chaque viticulteur d’exprimer le caractère unique de son vin.
L’histoire du Pessac-Léognan est surtout celle d’un combat. L’histoire d’une lutte menée par les exploitants et par tous les passionnés du vin pour faire valoir la légitimité du terroir face à l’urbanisation croissante. En effet, les terres sur lesquelles est domiciliée l’appellation Pessac-Léognan sont étroitement mêlées à la banlieue sud de Bordeaux et sont sans cesse menacées par de nouveaux projets de construction. Ces dernières années, les viticulteurs ont remporté de belles victoires et ont reconquis une bonne partie du vignoble. Ce combat permanent les pousse à préserver le terroir et la qualité constante de leurs vins rouges et blancs.
Appellation PESSAC LEOGNAN
Cette appellation date de 1964, sur décision de l’INAO qui a reconnu, à la demande des producteurs de cette région, une nouvelle appellation d’origine l’AOC Pessac Léognan. Avec un terroir plus homogène, rendements moindres et vins de plus grande garde, c’est sur ce terroir de Pessac-Léognan que fleurissent les Crus classés des Graves. Issus principalement de Cabernet-Sauvignon, associé au Merlot, les vins rouges de l’AOC « Pessac Léognan » sont des vins de haute expression. Ils possèdent une sève très marquée, une structure remarquable et une grande finesse.
Ils accompagnent avec élégance et classe tous les mets. Les vins blancs de Pessac Léognan, issus, principalement, de Sauvignon et de Sémillon sont les plus fameux vins blancs secs du Bordelais. Ceci grâce à la richesse de leur palette aromatique, mais aussi à leur grande aptitude au vieillissement.
Les vins d’AOC Pessac-Léognan : constance et qualité
On ne peut pas parler des Pessac-Léognan sans évoquer, bien sûr, le château Haut-Brion, premier grand cru classé en 1885, il est à la tête des 68 autres châteaux et domaines bénéficiant de l’appellation Pessac-Léognan.
En règle générale, les Pessac-Léognan sont appréciés pour leur très bon rapport qualité/prix. Vous ne serez jamais déçu de leur qualité qui se caractérise par la constance. Des blancs comme le Sauvignon ou le Sémillon vous séduiront par leur belle vivacité et par leur capacité à très bien vieillir. Ils vous surprendront également par cette rondeur sucrée qui est bien présente malgré leur caractère sec.
Les Pessac-Léognan rouges, comme le Merlot et le Cabernet-Sauvignon, se caractérisent par l’alliance de la puissance et de l’élégance. Le caractère tannique, très marqué dans la jeunesse des rouges d’appellation Pessac-Léognan, s’assouplit avec l’âge pour libérer un beau tempérament.