Château FERRIERE
L’élégance à la française du Château Ferrière
Au XVIII siècle, c’est au courtier maritime et officier des chasses du roi du nom de Gabriel Ferrière, que l’on doit l’achat puis la construction de la propriété. Par la suite agrandie par les membres de sa famille, celle-ci deviendra le Château Ferrière et le domaine viticole que l’on connaît aujourd’hui. Le Château Ferrière, transmis de génération en génération dans la famille Ferrière, connaît à ses débuts une production viticole faible et assez peu productive durant les premières années d’exploitation. Ce n’est qu’en 1988, lorsque Jacques Merlaut rachète les vignes et le Château Ferrière, que sa gloire commence à naître et que sa réputation se fait connaître. Et, ainsi, c’est dans cette même période que le Château Ferrière commence à produire des vins d’exception du terroir du Médoc.
Le savoir-faire de la vigne au verre du Château Ferrière.
Ce sont avec les vignes du vignoble biodynamique, situées sur la commune de Margaux, que les deux cuvées du Château Ferrière sont assemblées, vieillies et mises en bouteille. La première cuvée, sobrement intitulée Château Ferrière, est un vin rouge avec un encépagement composé de cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de petit verdot. C’est un vin de caractère aux arômes fins, délicats et sucrés. En longueur, des notes de fruits rouges se démarquent. Pour cette cuvée, on note le millésime 2014 comme une grande réussite. Les conditions météorologiques favorables au bon développement des vignes ont permis d’obtenir un vin aux notes précises et aux tanins exceptionnels. La seconde cuvée se nomme : les Remparts. Assemblée au Château Ferrière avec du cabernet sauvignon, du merlot et du petit verdot, cette cuvée est un vin rouge d’une grande qualité gustative. Vieillie en barrique de chêne durant 12 mois, on lui confère des notes boisées, épicées et fruitées. Le millésime 2015 marque les esprits grâce aux conditions météorologiques et au climat chaud et humide, favorables au développement lent et sucré des raisins. Cette cuvée possède tous les atouts d’un bon vin rouge. Il est équilibré en bouche, élégant et dense avec des arrières notes florales et d’épices et fait la fierté du Château Ferrière.
Une troisième cuvée est également disponible depuis : la gamme Inspiration qui existe en vin rouge et vin orange. Cette gamme a été développée par Claire sur une parcelle identifiée, sur laquelle seulement deux traitements biologiques ont été effectués. Les vins sont vinifiés sans soufre ajouté.
Château FERRIERE est certifié bio depuis 2015 et est doublement certifié en biodynamie depuis 2018 avec les labels DEMETER et BIODYVIN. Château FERRIERE a été le pionnier de la biodynamie dans le Médoc, et est devenu l'antenne médocaine du Mouvement de l'Agriculture BioDynamique (MABD). Château FERRIERE utilise des pratiques de viticulture qui vont au-delà de la biodynamie (couverts végétaux, engrais verts...) dans le but de rapporter la vie dans les sols et rendre la vigne plus résiliente.
Château FERRIERE est vieilli 18 mois, à 80 % en barriques et 20% en cuves ovoïdes et cuves béton.
Il y a 20 produits.
Filtres actifs