Château MAUCAILLOU
Il y a 5 produits.
Filtres actifs
Mauvais et caillou, ce sont les deux mots à l'origine du nom du château Maucaillou, désignant les graves garonnaises, des sols ingrats pour la culture des céréales mais une véritable panacée pour la vigne. Le domaine du château Maucaillou bénéficie d'une situation géographique privilégiée sur la commune de Moulis, entre Saint-Julien et Margaux, en plein cœur du Haut-Médoc.
Le château Maucaillou : l'histoire d'une saga familiale
Bâti en 1875, le château Maucaillou est depuis près d'un siècle associé à la famille Dourthe. Au fil des décennies, cette famille de passionnés n'a eu de cesse d'augmenter la surface viticole et d'améliorer les installations. Aujourd'hui, c'est Pascal Dourthe et ses deux sœurs, Magali et Caroline, qui mettent à contribution leur savoir-faire pour tirer le meilleur parti de leurs cépages. Les efforts de ces générations successives portent désormais leurs fruits : des vins rouges d'une somptueuse couleur, aux arômes riches de fruits, et aux tannins subtils leur conférant une étonnante longueur en bouche. Les vins du château Maucaillou n'ont dorénavant plus rien à envier aux stars de l'appellation Moulis.
Le château Maucaillou : des vins à la hauteur du travail engagé
Couvrant près de 90 hectares, le domaine du château Maucaillou se compose de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Au moment des vendanges, après deux tris successifs, seules les plus belles baies de raisin sont encuvées. Après quelques jours de vinification à basse température pour extraire le meilleur du fruit, s'ensuivent une fermentation traditionnelle et un élevage dans l'une des 2600 barriques de chêne du domaine. Avec ce travail de patience, le château Maucaillou propose des vins ronds, à la densité sans défaut et aux tannins flatteurs. Accessibles dans leur première jeunesse, les vins du château Maucaillou possèdent un beau potentiel de garde. Comme son nom l'indique, le n°2 de Maucaillou est un vin séduisant, facile à boire.