Pomerol
Il y a 65 produits.
Filtres actifs
Château L'EGLISE CLINET 2008
Château L'EGLISE CLINET 2010
Château FEYTIT CLINET 2011
Château L'EGLISE CLINET 2011
Château FEYTIT CLINET 2013
Château LA ROSE FIGEAC 2014
Château FEYTIT CLINET 2014
Château LA ROSE FIGEAC 2015
Château LA ROSE FIGEAC 2015
Château LA ROSE FIGEAC 2015
Château FEYTIT CLINET 2015
Château LA ROSE FIGEAC 2016
Château LA ROSE FIGEAC 2016
Château LA ROSE FIGEAC 2016
Les vins de Pomerol
Le Pomerol est une AOC présente dans la région de Libourne. Le climat de la région de Pomerol est très spécifique, car il bénéficie d’un microclimat, presque unique. Le caractère alors développé est plutôt exceptionnel, et est basé sur une surface plus ou moins compacte ou sablonneuse et repose sur un sous-sol comportant des oxydes de fer. Le savoir-faire du vigneron pomerolais y est aussi pour quelque chose. Ce vin peut surprendre, à la richesse d’un Bourgogne, il allie la finesse du Médoc et la générosité du Saint-Émilion. Il ne demande qu’à vieillir et devenir adulte. Il saura se montrer brillant et velouté avec des parfums exquis et subtils de fruits rouges, de truffes ou de violettes.
Brillamment représentée par le Château Petrus, l’AOC Pomerol s’épanouit sur le vignoble du Libournais, un terroir atypique entretenu par les soins de viticulteurs passionnés.
Vin Pomerol : le caractère de la « crasse de fer »
Quand on parle des vins de Pomerol, il faut absolument évoquer la spécificité de son terroir. Le vignoble du libournais est le seul de toute la région bordelaise à contenir dans son sol une belle argile bleue. Cette argile doit sa couleur particulière à une grande présence d’oxyde de fer, et lui vaut le surnom local de « crasse de fer ». Grâce à ce phénomène, le sous-sol reste humide en toute saison et permet d’obtenir la qualité spécifique des vins de Pomerol.
D’ailleurs, le terroir du château Petrus contient la plus grande concentration d’oxyde de fer de tout le vignoble. Les viticulteurs à l’origine de ce vin légendaire ont su exploiter le caractère si particulier de leur terre. De plus, il n’est pas étonnant que plus de 80 % de l’encépagement de l’appellation des vins de Pomerol soient du Merlot. En effet, ce cépage rouge s’épanouit particulièrement bien dans les sols argileux.
Les vins de Pomerol : entre rondeur et puissance
Bien entendu, le Château Petrus, considéré par certains comme le plus grand vin de la production bordelaise, plane au-dessus du vignoble du Libournais. Mais il n’éclipse pas pour autant ses petits frères qui, eux aussi, ont une belle qualité à offrir. Ainsi, les châteaux La Rose Figeac, Beauregard ou Le Pin savent eux aussi exploiter les magnifiques richesses de la région de Pomerol. Eux, et bien d’autres encore, hissent souvent les Pomerol parmi les meilleurs bordeaux.
Ce qui surprend quand on goûte un vin de Pomerol, au-delà de la belle robe rouge foncée, c’est cette incroyable association entre la rondeur charnue de la texture et l’intensité des tannins. Cet équilibre bluffant accompagne particulièrement bien du gibier ou de la viande rouge grillée.
Accord mets et vins : vin complet, de plaisir, il accordera la plupart des mets, foie gras mi-cuit ou viandes rouges, gibiers ou poissons ainsi que la plupart des fromages, c’est le vin des gourmets gourmands !