

"Le nez est fruité et offre une petite puissance, un grain fin ainsi qu’une bonne définition. On y retrouve des notes de mûre noire, de cassis et plus légèrement de petits fruits noirs éclatants associées à des touches de cardamone, de graphite, d’épices douces ainsi qu’à de très fines pointes de torréfaction et à une subtile pointe de vanille. La bouche est fruitée, équilibrée et offre une trame minérale, de la jutosité, une bonne définition, une certaine gourmandise ainsi qu’une trame acidulée et de l’élégance. En bouche ce vin exprime des notes de mûre juteuse/pulpeuse, de cassis éclatant et plus légèrement de petites baies noires associées à des touches de badiane, de toasté, de cardamone ainsi qu’à de fines pointes de fleurs de cerisier/violette, de chocolat et à de fines pointes de noisette toastée. Bonne longueur. Les tannins sont précis, assez puissants et finement moelleux. Une fine pointe de torréfaction/amertume du cacao (agréable/bonne amertume) sur la fin de bouche/persistance." 94-95/100 VertdeVin
Depuis 300 ans, six familles de propriétaires ont nourri un lien indissoluble avec le château Ducru-Beaucaillou. Captifs à jamais de ce prestigieux domaine, les Desjean, Bergeron, Ducru, Johnston, Desbarats, Borie. Les siens lui ont rarement mesuré leurs éloges. Par-delà les décennies, cette dévotion a su nier l’accidentel et le transitoire, comme si la passion parachevait l’œuvre de la nature.
Le Château Ducru-Beaucaillou doit son nom à ces « beaux cailloux », appelés graves gunziennes, galets de quartz charriés par la Gironde primitive au début du Quaternaire ancien, sans doute il y a près de deux millions d’années. Il suffit d’allonger ses pas dans les vignes pour faire une abondante moisson lithologique. Lydienne des Pyrénées, silex, quartz, agatoïdes... Ces graves günziennes ont donné des sols maigres, dont la pauvreté agrologique garantit l’excellence qualitative des vins. Une élection naturelle.
Merlot noir (68%), cabernet sauvignon (17%), petit verdot (13%), cabernet franc (2%). Élevage : 12 mois en barriques bordelaises dont 20% de bois neuf et le solde en fûts d’un vin.
Madame de Beaucaillou est un hommage à Madame Eugène Borie.
Fiche technique