

"Le plus caressant et soyeux des Léoville impressionne par son classicisme et le raffinement de sa constitution. L'ensemble apparaît harmonieux et posé, avec une finale de grande aristocratie." 97-99/100 Revue du Vin de France Mai 2023
Encépagement : Cabernet Sauvignon 72 %, Merlot noir 20 %, Cabernet franc 8 %.
Vendanges : Manuelles.
Le château Léoville Barton se situe à Saint-Julien-Beychevelle et appartient à la même famille depuis 1826. Le vignoble s'étend sur un sol graveleux avec un sous-sol d'argile.
L'élevage se fait en barriques, neuves à 50 %.
La tradition de qualité règne toujours et la réputation de Léoville Barton est de plus en plus grandissante.
Fiche technique
Fort de ses 83 % de cabernet-sauvignon, le cru affiche une forme resplendissante et tire toute la richesse du millésime sans perdre son élégance coutumière. Très soutenue, frangée de violet, la robe annonce un nez profond, juteux et épicé, centré sur le fruit noir bien mûr et le Zan, et où l'élevage se fait bien discret. Fraîche dès l'attaque, la bouche, élancée, file droit, intègre des tanins d'un fondant confondant ouvrant sur une finale tout aussi détendue et très longuement fruitée (fruits rouges). Une caresse ! Un vin racé, tactile, déjà charmeur, élevé avec classe et dans le respect du fruit.