

"Il y a beaucoup de sérénité et de pureté dans l'expression du fruit, bien typé par le cabernet-sauvignon (50% de l'assemblage, complété par 42% de merlot et 8% de petit verdot). La matière est inscrite dans des contours élégants, définis dans la douceur et le poli. L'acidité demeure discrète et le souffle alcoolique se fait par moments perceptible, mais le vin parvient à prolonger le beau style classique, plein mais éloigné de toute véhémence ou angulosité, défini par le cru depuis quelques millésimes." 92-94/100 Revue Vin de France Mai 2023
Encépagement : Cabernet Sauvignon 60 %, Merlot 35 %, Cabernet franc 5 %.
Classé dès 1953, le cru doit son nom à la tour ornant sa cour d'honneur, vestige d'un fortin bâti au XIIe siècle par les ancêtres de Montesquieu.
Le vignoble s'étend sur des strates de graves Pyrénéennes.
L'élevage se fait en barriques, neuves à 50 %.
Fiche technique
La robe sombre et profonde annonce un nez épanoui, et c'est le cas : un boisé raffiné soutient sans trahir le fruit, qui prend des nuances de fruits noirs mâtinés de violette. La bouche est de la même veine : charmeuse, ample, fraîche, soutenue par des tanins fins et suaves qui attisent la gourmandise de l'ensemble. Un digne représentant de l'appellation et du millésime.