

"La subtilité et la fraîcheur sont les éléments-clés du bouquet ! Le fruit aussi, évidemment, dans une mesure filigrane. En bouche le vin annonce une entrée en matière délicate, même élancée. Les tannins se révèlent lentement, pas à pas, pour finalement adopter une attitude conquérante et vigoureuse. L’accord avec la structure acide est idéal et cette dernière soulève la fraîcheur et la minéralité du terroir du plateau calcaire de St-Etienne-de-Lisse. Un grand vin de Château de Pressac ! 2028-2047" 95 - 96 / 100 Yves Beck (2023)
Cette propriété historique (c’est au Château de Pressac qu’a eu lieu la reddition de la bataille de Castillon qui a mis fin à la guerre de Cent Ans) a été rachetée en 1997 par Jean-François et Dominique QUENIN. Ceux-ci ont entrepris d’importants travaux de rénovation et d’amélioration tant dans la vigne que dans les chais. Ces efforts intenses ont été reconnus par la promotion en 2012 du Cru au rang de Grand Cru Classé.
Sol : Plateau calcaire et coteaux argilo calcaire
Superficie : Le domaine, d’un seul tenant, a une superficie totale de 40 ha dont 36 ha de vignes. Une partie du vignoble (5 ha) est établi en étroites terrasses sur des coteaux escarpés.
Densité de plantation : 5500 à 8000 pieds / ha
Lutte Raisonnée à la parcelle.
Élevage : 20 mois, dont 18 mois en barriques (65 % neuves).
Fiche technique
Un élevage en cuve, fût et amphore pour ce vin élégant et harmonieux, qui ne surjoue pas le millésime. Les petits fruits rouges et les épices se coulent dans une bouche de demi-puissance, bien servie par des tanins ronds et mûrs. Sur le fruit et la fraîcheur, il plaira sur la jeunesse, accompagné d'une volaille à la broche ou de fines salaisons, mais saura aussi bien évoluer dans le temps.