Château SMITH HAUT LAFITTE Blanc 2022
"Couleur pâle. Nez intense, fin, au fruité mûr et subtil. Touche d'orange confite. Nuance florale. Minutieux en entrée de bouche, très parfumé, avec un corps aérien et de la grâce dans le toucher, le vin ne cesse de fondre, sur une texture noble qui s'étire longtemps, séveuse, solide, délicate, profonde et complexe. Une superbe réussite. Ma meilleure note donnée à ce cru en Primeur" 97/100 Jean Marc QUARIN
Encépagement : Sauvignon 90 %, Sémillon 5 %, Sauvignon gris 5 %.
Vendanges : Manuelles.
Le domaine se situe à Martillac, à 17 kilomètres de Bordeaux.
Le château Smith-Haut-Lafitte, par son ancienneté et sa notoriété, se range parmi les tous premiers Crus Classés des Graves.
Le vignoble, d'un seul tenant, s'étend sur une butte recouverte de graves günziennes qui offrent deux particularités : un drainage naturel du sol qui oblige les racines des ceps à aller chercher l'eau et les sels minéraux à plus de six mètres de profondeur et un "effet miroir" du soleil qui se reflétant sur les cailloux composant la grave, aide au mûrissement du raisin.
Fiche technique
- Degré
- N/A
- Appellation
- Pessac-Léognan Blanc
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- HVE
- oui
- Millésime
- 2022
- Couleur
- Blanc
- Conseil
- Livrable dans 1 an
- Goûts
- Fruité
Vinifié et élevé en fût (50 % de chêne neuf), un blanc de garde au nez expansif qui mêle harmonieusement le toasté de la barrique aux notes de pêche blanche et de bourgeon de cassis d'un sauvignon blanc mûr. Ample, bien enrobée par l'élevage mais dynamique, la bouche diffuse un fruité séducteur, vanillé, épicé et abricoté d'une longueur conséquente. Un pessac confortable et harmonieux, dans la droite ligne du millésime.