


"Haut Brion se révèle avec précision et pertinence. Le bouquet affiche un caractère floral ainsi que des parfums de mûres et de menthe, donc une évidente fraîcheur, suivies de nuances de graphite. En bouche le vin se révèle d'abord prudemment ; il se livre pas à pas et dévoile de la puissance avec une notion de force tranquille exceptionnelle. Cet Haut Brion a du tempérament, de la profondeur et des tannins aptes à le porter dans le temps… longtemps ! C'est un très grand Haut Brion et certainement une des plus grandes réussites du millésime. Un vin qui brille par son authenticité, son terroir et sa longueur." 98-100/100 Yves Beck, Yvesbeck.wine
Le château Haut-Brion, c'est un grand cru dans la ville.
Haut-Brion fut le premier à exister et sut maintenir sa prééminence tout au long de son histoire. Classé premier grand Cru de la Gironde en 1855, le château Haut-Brion le fut aussi en 1973, bien que ce dernier classement ne concernât que le Médoc et que Haut-Brion soit situé dans les Graves.
Encépagement : Cabernet Sauvignon 45 %, Merlot noir 37% Cabernet franc 18 %.
Vendanges : Manuelles.
Élevage : 100 % en barriques neuves.
Fiche technique
Un peu plus de merlot (53,6 %) que ces dernières années dans l'assemblage du grand vin, qualificatif qui lui va très bien dans ce millésime exceptionnel de concentration. Encore sur la réserve mais profonds, les arômes se livrent lentement : fruits noirs mûrs, épices légères, âtre de cheminée et torréfaction. Très large à l'attaque, très dense, d'une douceur de texture marquante, la bouche se resserre vite sous l'effet de tanins sérieux mais tapissants, qui se détendent dans une longue finale fraîche, étirée sur la réglisse. Un « très très grand vin », entre force et fraîcheur, sur sa réserve habituelle à ce stade et dont l'avenir s'annonce radieux.