Château LA MISSION HAUT BRION 2022
Guide Hachette

Château LA MISSION HAUT BRION 2022

Pessac-Léognan Rouge
-
Cru Classé
-
Degré :
N/A°
Couleur :
Rouge
Classement :
Cru Classé
Conseil :
Livrable dans 1 an
Goûts :
Elégant et Puissant

"Un nez qui évoque des pétales de fleurs en plein vol, poussés par une brise fraîche et doucement parfumée, des notes de fruits pourpres et frais, un bouquet tout en apesanteur. Le vin est harmonieux et frais en bouche, avec la texture caressante d'un fin velours côtelé. La persistance aromatique est impressionnante et salivante, pour une très longue finale et la promesse d'une très longue vie." 97-98/100 Figaro Vin

Le vignoble du château La Mission Haut Brion, à cheval sur les communes de Talence et de Pessac, doit son nom, son origine et sa vieille réputation à une congrégation qu'on appelait "Congrégation de La Mission" ou "Lazaristes", fondée au XVIIe siècle par Saint Vincent de Paul.

L'harmonie des cépages et du sol, tout autant que la remarquable exposition graveleuse de ce terroir, contribuent à produire des vins très séveux, très tanniques et typés de l'appellation Pessac-Léognan.

Encépagement : Cabernet Sauvignon 48% Merlot noir 45% Cabernet franc 7 %.

Vendanges : Manuelles.

Fiche technique

Degré
N/A
Appellation
Pessac-Léognan Rouge
Conditionnement
Caisse bois de 1 bouteille 75 cl
Millésime
2022
Couleur
Rouge
Classement
Cru Classé
Conseil
Livrable dans 1 an
Goûts
Elégant et Puissant
starstarstar Vin exceptionnel
GUIDE 2026
L'avis du Guide Hachette des Vins :

On ne se formalise pas de la discrétion de ce premier nez fermé à double tour. Les arômes émergent à l'agitation par touches successives : épices, fruits noirs, puis graphite et notes florales élégantes. Une attaque charnue et dense ouvre sur un cœur de bouche athlétique, sérieux, flanqué de tanins musclés, bien serrés et granuleux qui cadrent une matière puissante, dense, sur la réserve. La finale est au diapason, longue, puissante, réglissée, raisonnante. Un « grand et beau bébé » à laisser sagement mûrir en cave.