

"Complexe et intense, le bouquet de Haut-Marbuzet affiche une belle pluralité ! On y relève moult sensations, comme des notes de framboises, de menthe marocaine et de tabac blond ou alors, dans un autre registre, des nuances terreuses (ou racinaires), des pivoines et de la réglisse. Le vin se révèle en crescendo au niveau gustatif. Les tannins apparaissent lentement en fin de bouche. Ils sont puissants, élégants, sereins, parfaitement intégrés et de pair avec la structure acide. Cette dernière confère une touche saline à la finale et assure non seulement la fraîcheur et la persistance, mais également l’avenir de ce vin. Une grande réussite qui pourra défier quelques décennies car elle dispose d’un exceptionnel potentiel. 2029-2050" 94-96/100 Yves BECK
Encépagement : Cabernet Sauvignon 50 %, Merlot noir 40 %, Cabernet franc 10 %.
Vendanges : Manuelles.
Le domaine est magnifiquement exposé face à la Gironde et situé à Marbuzet, coteau de vieille renommée quant à la qualité des vins qu'il produit.
Le vignoble repose sur un sol de croupe de graves gûnziennes avec un sous-sol argilo-calcaire.
L'élevage se fait en barriques de chêne neuves pour chaque millésime et Haut-Marbuzet puise dans ces fûts une onctuosité parfumée qui atténue la virilité traditionnelle des vins de Saint-Estèphe.
Il est à noter que c'est un excellent vin de garde, il atteint avec l'âge la subtilité que permet son terroir.
Fiche technique
Une valeur très sûre que ce cru souvent charmeur dès sa jeunesse et qui vieillit avec grâce. Le 2022 ne dérogera pas. Le nez déborde de fruits rouges venus du merlot majoritaire et s'acoquine de notes épicées issues d'un élevage (18 mois en barriques) maîtrisé. Le jury salue l'ampleur et la maturité de la matière, riche mais sans lourdeur, et loue la belle extraction des tanins et l'allonge prometteuse de la finale. À laisser vieillir bien sûr, mais le plaisir est déjà au rendez-vous, encore plus sur une belle côte de bœuf.