


"Un bouquet subtil de fruit de la passion et agrumes mûrs, une bouche magnifiquement équilibrée, exotique, développant un profil minéral très fin, très étiré, très désaltérant. La finale sapide et persistante est une promesse de délicatesse, une délicatesse qui ne manque pas de caractère." 96/100 Terre de Vins
Le château Haut-Brion, c'est un grand cru dans la ville.
Haut-Brion fut le premier à exister et sut maintenir sa prééminence tout au long de son histoire. Classé premier grand Cru de la Gironde en 1855, le château Haut-Brion le fut aussi en 1973, bien que ce dernier classement ne concernât que le Médoc et que Haut-Brion soit situé dans les Graves.
Assemblage : 42 % sémillon, 58 % sauvignon
Vendanges : Manuelles.
Élevage : 100 % en barriques neuves.
Fiche technique
Un assemblage qui varie beaucoup selon les millésimes. 2023 a offert au sauvignon blanc le premier rôle (58 %), contrairement au deux exercices précédents. Les chaleurs de l'été n'ont pas affecté la grande fraîcheur qui émane de ce nez floral (rose blanche) et citronné, qui évolue dans une ambiance légèrement grillée. La matière s'impose dès l'attaque, ample et onctueuse, mais accompagnée d'une acidité brillante qui aiguise et donne de l'éclat aux saveurs très pures de fruit frais et de fleurs. La finale très élancée et zestée donne un supplément d'allant à ce blanc énergique et de grande classe.