Château SMITH HAUT LAFITTE Blanc 2023
"Que de finesse et de profondeur dans le bouquet de Smith. Il entame la discussion de manière discrète avec quelques indices liés à la fraîcheur respectivement des notes de citronnelle et de yuzu complétées par des nuances de pêches de vignes et de fleurs blanches. Crémeux en attaque, le vin se positionne à l'image du bouquet : pas à pas ! Il est doté d'une structure redoutable qui agit en coulisse et qui confère beaucoup d'énergie, de peps, mais avec subtilité. On relèvera également la précision de la finale où de fins amers accomplissent une tâche fondamentale en portant l'ensemble de l'aromatique bien au-delà de la finale ! Un très grand vin qui a la substance pour ravir les palais dès son plus jeune âge tout en se réjouissant des décennies qu'il pourra traverser. Un vin qui a de l'éclat et de l'ampleur ! Quelle superbe réussite." 2026-2048 96-98/100 Yves BECK
Encépagement : Sauvignon 90 %, Sémillon 5 %, Sauvignon gris 5 %.
Vendanges : Manuelles.
Le domaine se situe à Martillac, à 17 kilomètres de Bordeaux.
Le château Smith-Haut-Lafitte, par son ancienneté et sa notoriété, se range parmi les tous premiers Crus Classés des Graves.
Le vignoble, d'un seul tenant, s'étend sur une butte recouverte de graves günziennes qui offrent deux particularités : un drainage naturel du sol qui oblige les racines des ceps à aller chercher l'eau et les sels minéraux à plus de six mètres de profondeur et un "effet miroir" du soleil qui se reflétant sur les cailloux composant la grave, aide au mûrissement du raisin.
Fiche technique
- Degré
- N/A
- Appellation
- Pessac-Léognan Blanc
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- HVE
- oui
- Millésime
- 2023
- Couleur
- Blanc
- Conseil
- Livrable dans 2 ans
- Goûts
- Fruité