Château GRAND CORBIN DESPAGNE 2010
"De très belle constitution, ce millésime affiche une jolie concentration en milieu de bouche et des tanins plus fins qu'en 2009. la finale dévoile une fine touche de menthol, les cabernets francs entrent ici à hauteur de 30% dans l'assemblage final." 16.5-17.5/20 Revue du Vin de France mai 2011
Chateau Grand Corbin Despagne 2010 - 12 bouteilles de vin
Encépagement : 75% Merlot, 24% Cabernet-Franc, 1% Cabernet-Sauvignon.
Vendanges : Manuelles.
L'histoire du Château se confond avec celle de la famille Despagne, qui s'installe au début du XIXème siècle au lieu-dit Corbin, non loin de Cheval Blanc. Paul Despagne va lui donner tout son renom, asseyant le domaine sur sa régularité et sa qualité pendant les quarante ans qu'il passe à sa tête.
Aujourd'hui, ce sont ses petits-enfants qui poursuivent son travail, dont François Despagne depuis 1996.
Sur un peu plus de 26 hectares, répartis entre 47 parcelles sur un terroir de crasse de fer, propice au merlot (Pomerol est tout proche ), François Despagne réalise un travail méticuleux en vinifiant à part chaque parcelle afin d'en tirer le meilleur.
Grand Corbin-Despagne constitue à bien des égards une valeur sûre de Saint-Émilion.
Obtient à nouveau le titre de Grand Cru Classé en 2006 .
Fiche technique
- Degré
- 14,5
- Appellation
- Saint-Émilion Grand Cru
- Conditionnement
- Caisse bois de 12 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2010
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Grand Cru Classé
- Conseil
- Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Coup de cœur pour son 2009, et de nouveau pour son 2010 : Grand Corbin-Despagne s'impose millésime après millésime comme l'une des valeurs sûres de l'appellation. La famille Despagne est établie sur les terres argilo-sableuses du vignoble depuis 1812, mais ses origines sont plus anciennes et remontent au XVIes. : brassiers, journaliers, laboureurs à bœufs, certains de ses ancêtres furent même métayers à Cheval Blanc. François Despagne, septième du nom, est arrivé en 1996 aux commandes du vignoble, qu'il convertit au bio depuis 2010. Sur ce terroir qui aime les années de grande maturité, il signe un « authentique saint-émilion grand cru », à la fois robuste et fin. La robe est d'un seyant bordeaux franc et limpide. D'abord sur la réserve, le bouquet s'ouvre à l'aération sur de délicates senteurs de baies rouges et noires mûres, agrémentées des notes toastées de la barrique. Ce mariage heureux de l'élevage et du fruit se retrouve dans une bouche puissante et séveuse, qui ne se départit jamais d'une réelle élégance et déroule une longue finale crayeuse et pleine de fraîcheur. Un vin de grande garde, armé pour dix, voire quinze ans de cave.