Château LA GAFFELIERE 2015
"Le merlot exprime un fruit radieux, paradoxalement plus floral que celui du cabernet. L'assemblage des deux cépages débouche sur une éclatante réussite, alliant au superlatif profondeur de la texture, raffinement de la structure et distinction des arômes". 18,5-19/20 RVF Mai 2016
Encépagement : Merlot noir 65 %, Cabernet franc 30 %, Cabernet Sauvignon 5 %.
Vendanges : Manuelles.
L'origine de La Gaffelière remonte à l'époque gallo-romaine puisque le sol était déjà occupé par les vignes. Situé à 300 mètres de la porte sud de Saint-Emilion, le château La Gaffelière est au centre de 25 hectares de vignes.
Le vignoble repose sur un sol argilo-calcaire et il est orienté favorablement au sud, ce qui lui permet un ensoleillement idéal.
L'élevage se fait en barriques neuves de chêne merrain.
Le château La Gaffelière est d'un rubis profond, lumineux ; son bouquet riche d'arômes complexes est dominé par le cassis et la truffe. Le palais, flatté par l'équilibre, est envahi par ce vin puissant mais souple. Il est conseillé de le déguster à 17°C, sur des viandes rouges, gibiers, et fromages affinés.
Fiche technique
- Degré
- 14,5
- Appellation
- Saint-Émilion Grand Cru
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2015
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Grand Cru Classé b
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Au nez, un bon boisé épicé s'associe aux fruits noirs et à de fines nuances florales d'iris et de violette. Une attaque fraîche et tonique introduit un palais dense et riche, doté de tanins bien serrés et d'un fruité croquant. Une pointe de fraîcheur vient dynamiser la finale et lui donne de l'allonge. Une belle stature pour ce grand cru corsé.