Château LA GURGUE 2014
"Claire Villars signe ici un margaux fort agréable, fruit d'un assemblage équilibré de merlot (48 %) et de cabernet-sauvignon (44 %) avec le petit verdot en complément. La robe est intense. Charmeur, d'une bonne complexité, le bouquet associe les fruits rouges et des touches florales à un boisé épicé. On retrouve les fruits mûrs et les épices dans une bouche ample et équilibrée, portée par des tanins soyeux." GHV 2018
L’histoire du château LA GURGUE est étroitement liée à celle du village de Margaux.
Successivement, deux propriétaires du vignoble se lancent dans la course pour la municipalité de Margaux et l’emportent. Le premier un riche banquier d’origine portugaise, Monsieur PEIXOTTO, ajoute en 1871 les vignes admirablement situées du prieuré de la paroisse de Margaux. Quelque temps plus tard, un autre maire et conseiller général, Monsieur Camille LENOIRE, devient le propriétaire du château LA GURGUE. Il donne un temps son nom au château et enrichit celui-ci de précieuses parcelles entourées de vignes de château MARGAUX situées à Curton sur les meilleures croupes de Margaux.
Puis le château retrouve son nom d’origine « LA GURGE » qui s’apparente à celui d’un lieu-dit du village.
Encépagement : Cabernet Sauvignon 70 %, merlot noir 30 %.
Vendanges : Manuelles.
La qualité du château la Gurgue est due, d'une part à son terroir exceptionnellement bien placé, au milieu des Crus Classés au nord-est de Margaux, d'autre part à sa constitution de graviers purs sur 4 à 6 mètres de profondeur.
Le château La Gurgue possède la caractéristique des Margaux : il est fin, élégant et racé, finesse des tanins qui ne heurtent pas la bouche, élégance du fond, de la matière.
C'est un vin riche en arômes, qui persiste longtemps dans le palais du dégustateur. Un signe de qualité qui ne trompe pas.
Fiche technique
- Degré
- 14
- Appellation
- Margaux
- Conditionnement
- Carton de 12 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2014
- Couleur
- Rouge
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Fruité
Claire Villars signe ici un margaux fort agréable, fruit d'un assemblage équilibré de merlot (48 %) et de cabernet-sauvignon (44 %) avec le petit verdot en complément. La robe est intense. Charmeur, d'une bonne complexité, le bouquet associe les fruits rouges et des touches florales à un boisé épicé. On retrouve les fruits mûrs et les épices dans une bouche ample et équilibrée, portée par des tanins soyeux.