

Situé au cœur de l’appellation Margaux, les origines de ce cru remontent au XVème siècle, mais son nom lui sera donné en 1762, par François de Péguilhan, Marquis de Terme. La famille Sénéclauze, propriétaire depuis 1935, contribue au développement du Château Marquis de terme.
Surface du vignoble : 39,5 hectares
Terroir : Graves typiques de Margaux, constituées de quartz et quartzites, épaisses d’au moins 4 mètres où le Cabernet Sauvignon donne le meilleur de lui-même. Elles sont localement plus argileuses en profondeur convenant alors davantage au Merlot.
Encépagement : 60% Cabernet Sauvignon - 33% Merlot – 7% Petit Verdot
Densité de plantation : 10 000 pieds / hectare
Age moyen des vignes : 35 ans
Mode de culture : Gestion parcellaire des sols et du vignoble. Lutte raisonnée et respect des équilibres écologiques.
Vendanges manuelles, tri sévère au chai
Vinification : Mise en cuves par gravité, sans pompage. Vinification en cuves béton, inox et bois thermorégulées.
Élevage : De 16 à 18 mois en barriques de chêne français, dont 50% de bois neuf.Assemblage : 58% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 7% Petit Verdot
Fiche technique
Paré d'une robe sombre, ce margaux a besoin d'un peu d'air pour s'ouvrir lentement mais sûrement sur des parfums complexes de fruits noirs mûrs, de violette, d'épices douces, de cèdre, de menthe ou encore de réglisse. La bouche apparaît ample, veloutée, dense, séveuse, bien fruitée, soutenue par une trame tannique intense, avant de s'étirer dans une belle et longue finale épicée.