Château MAUVESIN BARTON 2021
"Cerise à l'eau-de-vie, note florale, infusion de violette, touche de noyau : le nez se présente sur la légèreté. L'attaque est sur un côté «After Eight» entre chocolat et menthe, la matière est assez déliée, très souple, enrobée de tanins bien brossés quoiq'un peu serrés en finale. Sera très digeste." 93/100 Terre de vins, Mai 2022
Après avoir construit le château en 1853, le Marquis Lodoïs Le Blanc de Mauvesin décède en 1884 sans descendance. Il décide de léguer son patrimoine à son cousin germain, Hyppolite de Baritault du Carpia, dont il était le plus proche parent. La famille de Baritault, très ancienne famille d’origine vendéenne, conservera le château Mauvesin durant 4 générations jusqu’à sa cession en 2011. Le Vicomte et la Vicomtesse Alain de Baritault du Carpia, héritiers des Le Blanc de Mauvesin, cèdent la propriété le 4 août 2011 à Lilian et Michel Barton-Sartorius.
La famille Barton est propriétaire depuis huit générations des Crus Classés Langoa et Léoville Barton situés sur l’appellation Saint Julien.
Être équipé de cuves de tailles différentes permet de vinifier chaque parcelle séparément et ainsi d’avoir de plus grandes possibilités lors de l’assemblage des vins. Les cuves sont thermo-régulées et permettent un contrôle des températures très précis pendant toute la phase de fermentation.
La période de l’élevage des vins s’étale sur 12 mois en fût de chêne français. Un tiers sont des barriques neuves issues de 3 tonneliers différents, un autre tiers provient de barriques qui ont déjà accueilli 1 vin, et enfin le dernier tiers provient de barriques qui ont accueilli 2 vins (2 années) de Léoville Barton.
Le vin du château Mauvesin Barton bénéficie de toute l’expertise de Mélanie Sartorius et Bruno Petit associé à l’équipe de l’œnologue conseil Eric Boissenot.
Fiche technique
- Degré
- 13
- Appellation
- Moulis
- Conditionnement
- Carton de 6 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2021
- Couleur
- Rouge
- Conseil
- Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant