En stock
Château CARBONNIEUX Blanc 2020
HVE
Guide Hachette

Château CARBONNIEUX Blanc 2020

Pessac-Léognan Blanc
-
Cru Classé
-
181,50 € TTC
par Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
soit 30,25 € TTC L'unité
Degré :
13°
HVE :
oui
Couleur :
Blanc
Classement :
Cru Classé
Conseil :
Prêt à boire - Peut encore vieillir
Goûts :
Vif et Rond

"Éclatant Carbonnieux, au nez complexe et élégant de buis, de fleurs blanches et de fruits exotiques. La bouche pleine déploie son volume sur la pureté du fruit, avec une tension tout en finesse qui donne au vin son ossature aérienne et cristalline, signature du cru classé de Graves. La finale est longue et savoureuse, délicieusement acidulée, sur des notes de citron, citron confit, de zeste d'agrumes, de pamplemousse et une légère salinité. Un grand millésime, précis et racé." 95/100 Coup de Cœur Terre de Vins.

Autres millésimes disponibles dans ce château

Assemblage : 65% Sauvignon, 35% Sémillon

A l'image des grands terroirs de l'appellation Pessac Léognan, les sols de Carbonnieux sont nés d'une très ancienne sédimentation de la Garonne, comme l'atteste la présence de nombreux fossiles marins.

La nature des sols détermine le choix d'implantation des cépages de vignes.

Pour ce qui concerne les 42 hectares plantés en cépages blancs, le sauvignon (65 %) domine sur les sols de graves profondes, et se trouve aussi présent sur les graves fines comme sur les sols argilo-calcaires. Le sémillon (35 %) est restreint uniquement aux sols argilo-calcaires. Le choix de ces implantations est important dans l'obtention des meilleurs arômes pour le vin.

Fiche technique

Degré
13
Appellation
Pessac-Léognan Blanc
Conditionnement
Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
HVE
oui
Millésime
2020
Couleur
Blanc
Classement
Cru Classé
Conseil
Prêt à boire - Peut encore vieillir
Goûts
Vif et Rond
starstarstar Vin très réussi
GUIDE 2023
L'avis du Guide Hachette des Vins :

S'il reste un peu discret par son bouquet aux notes délicates de fleurs blanches, d'agrumes et de miel, ce vin devient beaucoup plus expressif au palais où se développent un fruité gourmand et une belle vivacité. De fins amers étirent la finale et renforcent son caractère alerte.