Château CARBONNIEUX Blanc 2022
"L'élégance prime pour ce vin aux arômes de frangipane, poire au citron et verveine citronnée. La délicatesse repose en bouche sur des équilibres subtils et la complexité : on appréciera le fil acidulé de citron jusqu'à la finale saline, sur un citron vert et une pointe de minéralité. Tout en grâce." 95 / 100 Terre de Vins Mai 2023
Assemblage : 65% Sauvignon, 35% Sémillon
A l'image des grands terroirs de l'appellation Pessac Léognan, les sols de Carbonnieux sont nés d'une très ancienne sédimentation de la Garonne, comme l'atteste la présence de nombreux fossiles marins.
La nature des sols détermine le choix d'implantation des cépages de vignes.
Pour ce qui concerne les 42 hectares plantés en cépages blancs, le sauvignon (65 %) domine sur les sols de graves profondes, et se trouve aussi présent sur les graves fines comme sur les sols argilo-calcaires. Le sémillon (35 %) est restreint uniquement aux sols argilo-calcaires. Le choix de ces implantations est important dans l'obtention des meilleurs arômes pour le vin.
Fiche technique
- Degré
- N/A
- Appellation
- Pessac-Léognan Blanc
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- HVE
- oui
- Millésime
- 2022
- Couleur
- Blanc
- Classement
- Cru Classé
- Conseil
- Prêt à boire
- Goûts
- Vif et Rond
Fermenté et élevé en fût, voilà un pessac énergique, au nez sans outrance, à peine toasté, qui libère un joli bouquet floral et fruité (fruits blancs, agrumes). Une belle arête acide structure ce blanc élancé, « très sauvignon », attendri par le fût mais sans gras inutile, et dont la finale zestée laisse un sillon citronné, à l'amertume délicate.