Château COS LABORY 2016
"Une belle affaire, avec une bouche de noble droiture, bien enrobée et charnue. Un style franc et accessible et une finale doucement acidulée." 16.5-17/20 La RVF Mai 2017
Le Château tire son nom de sa situation géographique sur la colline de Cos et du nom de François Labory, propriétaire jusqu’en 1845. Monsieur d’Estournel en fera ensuite l’acquisition avant de le revendre à un banquier anglais, Charles Martyns en 1852.
C’est finalement George Weber qui rachète la propriété dans les années trente, avant de la léguer à sa fille et son gendre, François AUDOY en 1959.
En 1971, le couple acquiert également le cru voisin, Château Andron Blanquet. Leurs fils travailleront quelques années à leurs côtés sur les deux domaines avant que Bernard, l’aîné, prenne les rênes des propriétés.
Homme de terrain à la force tranquille et rassurante, il vit à Saint-Estèphe depuis toujours et incarne parfaitement son cru et l’appellation qu’il préside depuis 2000.
Issu des meilleurs terroirs de la croupe de “ Cos ”, Château Cos Labory allie puissance des vins de Saint-Estèphe et élégance. Sa richesse tannique lui confère une bonne aptitude au vieillissement.
Fiche technique
- Degré
- 13,5
- Appellation
- Saint-Estèphe
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 Magnums 150 cl
- Millésime
- 2016
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 5ème Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Fruité et Puissant
Après un 2015 de haut vol (coup de cur), Cos Labory tient une nouvelle fois son rang avec ce 2016 grenat soutenu, dont les arômes de fruits noirs et de réglisse s'expriment intensément. De l'élégance, de la puissance, de la structure et cette rémanence qui augure du meilleur pour l'avenir.