Château L'ARROSEE 2010
"C'est un vin brillant, qui se développe avec une harmonie et une élégance formidablement naturelle. Racé, frais, élance, il s'appuie sur une texture très fine et parfaitement structurée. Grande allonge fraîche, souveraine." 18/20 Terre des Vins mai 2011 sélection Bettane et Desseauve.
Encépagement : Merlot noir 45 %, Cabernet Sauvignon 35 %, Cabernet franc 20 %.
Vendanges : Manuelles.
Le vignoble du château l'Arrosée occupe une situation privilégiée sur le front sud des coteaux de Saint-Emilion, sa position à flanc de coteau lui permet d'inclure des terroirs variés à prédominance argilo-calcaire. Cette structure du terroir, jointe à un encépagement composé avec grand soin, confère aux vins une élégance exceptionnelle. Il est à noter que le château l'Arrosée, cité parmi les 29 crus mentionnés en 1859 dans le hall de la mairie de Saint-Emilion, a recueilli les récompenses les plus flatteuses dans de nombreuses expositions.
Fiche technique
- Degré
- 14
- Appellation
- Saint-Émilion Grand Cru
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2010
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Grand Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Ce domaine, qui appartint à Pierre Magne, ministre de Napoléon III, est propriété de la famille Caille depuis 2002. À la vigne, les cabernets font jeu égal avec le merlot et donnent naissance à ce 2010 délicatement épicé, vanillé et fruité, ferme et homogène en bouche, de bon volume, qui requiert une garde de quatre ou cinq ans pour s'affiner.