Château LA ROSE FIGEAC 2015
"Figeac, un nom prestigieux à Saint-Émilion, que l'on trouve dans plusieurs crus classés limitrophes de Pomerol, implantés sur graves. De fait, le terroir de ce vignoble situé au sud de l'appellation est sablo-graveleux. À la différence du 1ercru classé saint-émilionnais, le merlot règne ici en maître (95 %). Le vin offre d'ailleurs un caractère bien pomerolais. Très coloré, il se distingue par la délicatesse de son bouquet, où le bois respecte le fruit. D'une belle ampleur, il offre une matière ronde et concentrée, renforcée par d'élégants tanins qui assureront une bonne garde." GHV 2019
Château La Rose Figeac 2015 - 6 bouteilles de vin
Superficie : 4,56 ha
Terroir : Sablo-graveleux
Cépages : 90 % merlot - 10 % cabernet franc
Vendanges : Manuelles.
A partir de 1938, Louis Rapin s’investit sur les vignobles de Montagne et Saint-Émilion (Château La Tour Figeac).
En 1961, il achète le cru de son voisin, en appellation Pomerol, autour duquel il va grouper d’autres parcelles et rebaptiser l’ensemble Château La Rose Figeac.
En 1972, par succession, Françoise Rapin, sa fille, et Gérard Despagne, son gendre, fils d’une famille saint-émilionnaise depuis plus de trois siècles (Château Grand Corbin-Despagne) exploitent une partie des vignobles.
En 2008, Gérard et Françoise organisent leurs donations entre leurs trois enfants, Nicolas, François et Nathalie. Nathalie DESPAGNE prend la direction de Château La Rose Figeac, Pomerol, le 1er août 2013 avec comme projets la restructuration du vignoble, l’aménagement du cuvier de vinification et du chai d’élevage et la construction d'un chai de stockage.
Fiche technique
- Degré
- 13,5
- Appellation
- Pomerol
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- Vin biologique
- oui
- Millésime
- 2015
- Couleur
- Rouge
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Fruité
Figeac, un nom prestigieux à Saint-Émilion, que l'on trouve dans plusieurs crus classés limitrophes de Pomerol, implantés sur graves. De fait, le terroir de ce vignoble situé au sud de l'appellation est sablo-graveleux. À la différence du 1ercru classé saint-émilionnais, le merlot règne ici en maître (95 %). Le vin offre d'ailleurs un caractère bien pomerolais. Très coloré, il se distingue par la délicatesse de son bouquet, où le bois respecte le fruit. D'une belle ampleur, il offre une matière ronde et concentrée, renforcée par d'élégants tanins qui assureront une bonne garde.