Château LAFITE ROTHSCHILD 2019
"Couleur sombre et intense. Nez très aromatique, fin, au fruité pur, mûr. Complexe. La bouche se présente tout en douceur tactile, soutenue par un gras fin de part en part. L'éclat fruité domine la finale dans une belle longueur sans angle tannique. C'est un délice de minutie sans être très opulent." 96/100 Jean Marc QUARIN
Encépagement : Cabernet Sauvignon 70 %, Merlot noir 25 %, Cabernet franc 3 %, petit Verdot 2 %.
Vendanges : Manuelles.
Le cru célèbre de Lafite a de lointaines origines et une très ancienne renommée.
Le domaine occupe les plus belles croupes graveleuses de Pauillac.
Le bouquet des vins de Lafite est très suave et d'une délicatesse incomparable ; sa saveur tient à la fois du goût de l'amande et du parfum de la violette.
Ce premier Cru Classé en 1855 conserve une réputation inaltérée et continue à briller sur le monde.
Fiche technique
- Degré
- 13
- Appellation
- Pauillac
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- HVE
- oui
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 1er Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Complexe et Puissant
Fidèle à son rang, Lafite-Rothschild livre un 2019 de haute expression, drapé dans une robe dense et profonde, tirant vers le noir. L'annonce d'un vin de grande concentration, qui pour l'heure cache son jeu à l'olfaction : assez taiseux de prime abord, il s'ouvre doucement à l'aération sur des notes de liqueur de cassis, le tabac et le boisé grillé. Le temps fera son œuvre… Mais en bouche, quelle présence ! Une attaque massive introduit une matière d'une grande densité, profonde, ample, mais jamais agressive, épaulée par des tanins d'une extrême finesse de grain. Une force de la nature certes, mais avec aussi beaucoup d'élégance et de retenue : monumental mais pas démonstratif. Et de très longue garde évidemment.