Château LEOVILLE POYFERRE 2019
"Le nez est d'une grande délicatesse, nous baladant de la lavande à la cerise noire, de la griotte à des notes crayeuses. On joue dans la cour des plus grands. L'attaque est franche, orgueilleuse de fruits noirs, la cerise noire éclate en bouche, c'est du haut-vol, une boule de fraîcheur. Densité et précision, désir et volupté. Léoville Poyferré suggère un grand vin de garde. C'est le résultat d'un travail sur la matière qui commence au vignoble et se soucie au chai de ne viser que la pureté. Très jolie sortie!" 96-97 Terre de Vins Juin 2020
Encépagement : Cabernet Sauvignon 65 %, Merlot noir 25 %, petit Verdot 8 %, Cabernet franc 2 %.
Vendanges : Manuelles.
Le vignoble se situe de part et d'autre de la Départementale 2, s'étendant sur 80 hectares de vignes rouges, complanté sur des croupes de graves garonnaises et de sables éoliens. L'inclinaison assure aussi un drainage naturel.
Le vieillissement se fait avec quiétude dans des barriques de merrain neuves.
Depuis quelques années, Léoville-Poyferré rencontre, tant en France qu'à l'étranger, un grand succès pour ses vins, profonds en couleur, riches en arômes, distingués mais non dénués de charpente ; ils dévoilent avec élégance une complexité excitante pour le dégustateur.
Fiche technique
- Degré
- 14
- Appellation
- Saint-Julien
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 2ème Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Bien typé dans sa robe bordeaux foncé, ce vin se distingue par l'intensité de ses arômes de raisins bien mûrs, caractéristiques du très solaire millésime 2019. Une maturité qui infuse aussi une bouche aussi large que longue, puissante, chaleureuse, d'une densité impressionnante, aux tanins virils. Un saint-julien superlatif et de grande garde.