Château MONTROSE 2017
"Couleur sombre, intense, vive et belle. Nez moyennement intense et très fruité. Entrée en bouche caressante, se développant sur un corps moelleux et une touche légèrement vive, puis le vin prend du gras et s’étire longtemps en finale. C’est surtout là qu’il marque des points. 2024 – 2044." 17.25 - 94/95 JM QUARIN Octobre 2020
Encépagement : Cabernet Sauvignon 65 %, Merlot noir 25 %, Cabernet franc 10 %.
Vendanges : Manuelles.
La construction du château débuta en 1815, en même temps que la création du vignoble. En 1855, le château Montrose est classé dans les Deuxièmes Crus du Médoc.
Le vignoble, d'un seul tenant, est divisé en grands carrés, séparés les uns des autres par de larges allées. C'est à ces aménagements des plus pratiques que le grand Cru de Montrose se doit d'être cité comme vignoble modèle.
C'est au choix des cépages, à la nature de son sol graveleux, à son exposition toute particulière, qu'il doit aussi sa grande réputation et la juste faveur dont il jouit.
Les connaisseurs le classent en tête des crus de sa catégorie.
Fiche technique
- Degré
- 13,5
- Appellation
- Saint-Estèphe
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2017
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 2ème Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Complexe et Puissant
Dans ce millésime pudiquement qualifié de compliqué, Montrose tient son rang avec un 2017 « très Bordeaux » dans sa robe rubis soutenu. Le bouquet dévoile de puissants parfums de fruits rouges mûrs et de vanille. Souple et rond en attaque, ample, plus intense et corpulent dans son développement, le palais est soutenu par des tanins fermes et un boisé racé porteurs d'un bon potentiel.