Château MONTROSE 2019
"Si le nez est discret (mais déjà complexe : cèdre, cassis) la sensation de bouche est hors-norme : le vin est sphérique, très juteux, doté d'une matière fine et dense, de tanins nombreux, onctueux et soyeux, la mâche tapissante, la prise de bois très élégante. Une balance parfaite entre le salin et l'acidulé, une longueur de rêve." 98 Terre de Vins Juin 2020
Encépagement : Cabernet Sauvignon 65 %, Merlot noir 25 %, Cabernet franc 10 %.
Vendanges : Manuelles.
La construction du château débuta en 1815, en même temps que la création du vignoble. En 1855, le château Montrose est classé dans les Deuxièmes Crus du Médoc. Le vignoble, d'un seul tenant, est divisé en grands carrés, séparés les uns des autres par de larges allées. C'est à ces aménagements des plus pratiques que le grand Cru de Montrose se doit d'être cité comme vignoble modèle. C'est au choix des cépages, à la nature de son sol graveleux, à son exposition toute particulière, qu'il doit aussi sa grande réputation et la juste faveur dont il jouit. Les connaisseurs le classent en tête des crus de sa catégorie.
Fiche technique
- Degré
- 14,5
- Appellation
- Saint-Estèphe
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 2ème Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Complexe et Puissant
Beau coup de cœur l'an dernier, Montrose reste fidèle à son rang et à l'esprit de l'appellation avec ce millésime au solide potentiel de garde. Un potentiel qu'annoncent sa teinte, grenat foncé, et son bouquet, expressif et racé (fruits rouges, pain toasté, épices douces). Franc, dense, concentré, le palais affiche une carrure bien en place, bâtie pour affronter le temps, avec en prime une longue finale fraîche et relevée.