Château SMITH HAUT LAFITTE Blanc 2020
"Des vignes de plus de 70 ans pour certaines donnent ce nez exubérant de pêche blanche et petites fleurs printanières, une texture fine et saline avec un milieu de bouche sur la fraîcheur des agrumes. La tension est palpable, l'équilibre réussi, de quoi durer, mais plus qu'agréable aujourd'hui." 96/20 Terre de Vins, Mai 2021
Encépagement : Sauvignon 90 %, Sémillon 5 %, Sauvignon gris 5 %.
Vendanges : Manuelles.
Le domaine se situe à Martillac, à 17 kilomètres de Bordeaux.
Le château Smith-Haut-Lafitte, par son ancienneté et sa notoriété, se range parmi les tous premiers Crus Classés des Graves.
Le vignoble, d'un seul tenant, s'étend sur une butte recouverte de graves günziennes qui offrent deux particularités : un drainage naturel du sol qui oblige les racines des ceps à aller chercher l'eau et les sels minéraux à plus de six mètres de profondeur et un "effet miroir" du soleil qui se reflétant sur les cailloux composant la grave, aide au mûrissement du raisin.
Fiche technique
- Degré
- 14,5
- Appellation
- Pessac-Léognan Blanc
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2020
- Couleur
- Blanc
- Conseil
- Prêt à boire - Peut encore vieillir
- Goûts
- Fruité
D'un seyant jaune pâle et brillant aux reflets or-vert, le blanc de Smith livre des parfums élégants et délicats de jonquille et de citron confit qui épousent parfaitement le bois. La bouche apparaît ample, fraîche, puissante, bien épaulée par un merrain noble. De belles perspectives de garde.