Château SOUTARD 2016
"Beaucoup de race, nez poivré, intense, déjà nuancé ; matière savoureuse, d'une très belle évidence, riche en pulpe mais d'un équilibre très distingué sur toute la longueur de bouche. Voici le grand vin d'équilibre qu'on attendait de Soutard." 17-18/20 La RVF Mai 2017
Encépagement : Merlot noir 70 %, Cabernet franc 30 %.
Vendanges : Manuelles.
Le château Soutard, seul cru de ce nom à Saint-Emilion, est l'un des plus anciens de cette commune.
Le vignoble s'étend pour une partie sur un plateau calcaire, une autre sur un coteau argilo-calcaire et enfin une partie en bas de côte sablo-argileuse.
L'élevage se fait par lots séparés dans des barriques adaptées à la structure de chaque vin : barriques de tailles et d'essences différentes, d'origines variées. Le renouvellement ne se fait qu'avec des barriques neuves en proportion déterminée par la structure du millésime.
Ses vins sont généreux, francs, entiers. D'une profonde couleur de rubis, très tanniques dans leur jeunesse mais d'un bouquet qui évolue vers les épices, ces vins, du fait de leur charpente vivace, sont de ceux que le temps sublime.
Fiche technique
- Degré
- 14
- Appellation
- Saint-Émilion Grand Cru
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2016
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Grand Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Un 2016 au nez intense de mûre et de griotte, qui déploie en bouche son caractère charpenté, encore sévère. Un vin classique qui devrait s'arrondir et gagner en harmonie en cave.