Château SUDUIRAUT 2005
"Aussi vaste (200 ha) qu'ancienne, cette propriété dévastée par les guerres de la Fronde a été reconstituée à la fin du XVIIes. par le comte Blaise de Suduiraut. Ce 2005 fait honneur au rang de ce cru classé. Sa robe vive couleur bouton d'or est un ravissement pour l'oeil. Le bouquet n'est pas en reste: plein de dynamisme, il livre de somptueux arômes d'épices, de miel et de chèvrefeuille sur un fond de fruits confits. Après une attaque ample, le palais soyeux et onctueux fait preuve de beaucoup de puissance et de gras. La longue finale concentrée invite à garder cette bouteille en cave pendant cinq ans au moins." GHV 2009
Encépagement : Sémillon 90 %, Sauvignon 10 %.
Vendanges : Manuelles, avec tries successives.
Le château Suduiraut est l'exemple parfait de l'architecture du XVIIIe siècle, avec des jardins magnifiques, dessinés par Le Notre.
Le vignoble, situé en majorité sur la commune de Preignac, s'étend sur un sol de graves sablo-argileuses. Sa situation privilégiée, au coeur de la vallée du Ciron, entraîne dès le début du mois de septembre la pourriture noble.
L'élevage se fait en barriques de chêne.
Fiche technique
- Degré
- 13,5
- Appellation
- Sauternes
- Conditionnement
- Caisse bois de 12 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2005
- Couleur
- Liquoreux
- Classement
- 1er Cru Classé
- Conseil
- Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
- Goûts
- Liquoreux et Puissant
Aussi vaste (200 ha) qu'ancienne, cette propriété dévastée par les guerres de la Fronde a été reconstituée à la fin du XVIIes. par le comte Blaise de Suduiraut. Ce 2005 fait honneur au rang de ce cru classé. Sa robe vive couleur bouton d'or est un ravissement pour l'oeil. Le bouquet n'est pas en reste: plein de dynamisme, il livre de somptueux arômes d'épices, de miel et de chèvrefeuille sur un fond de fruits confits. Après une attaque ample, le palais soyeux et onctueux fait preuve de beaucoup de puissance et de gras. La longue finale concentrée invite à garder cette bouteille en cave pendant cinq ans au moins.