

"La robe est profonde. Le nez se révèle fin, délié, sur des notes de truffe noire, de moka et de tabac ; mais encore des notes fruitées. Une belle attaque, un vin puissant et viril avec des tanins longs, fins et beaucoup de fraîcheur. Le vin a beaucoup d’élégance. A boire d'ici 20 ans et qui a besoin d'être décanté." Site de la propriété
Au milieu du XVIIIème siècle, ce domaine appartient à Gabriel FERRIERE, illustre membre de la cour de Louis XV.
La propriété reste entre les mains de la famille FERRIERE jusqu’en 1914, date à laquelle elle fut vendue à Armand FEUILLERAT, alors propriétaire du Château Marquis de Terme, un autre cru classé de Margaux.
En 1952, Alexis LICHINE prend la direction de l’exploitation en tant que fermier, et la totalité du vin est vinifiée au Château Lascombes.
En 1988, la famille VILLARS rachète les vignes et le château mais ce n’est qu’en 1992, que le contrat de fermage prend fin.
La famille reprend alors en main l’exploitation du vignoble ainsi que la vinification.
Avec ses 12 hectares de vignes, le Château Ferrière possède le plus petit vignoble des Crus Classés en 1855.
Aujourd’hui, Claire VILLARS LURTON est le maître d’oeuvre de ce renouveau. Elle s’emploie avec la plus grande finesse, à révéler dans son vin, l’exceptionnel terroir que constitue le vignoble de Château Ferrière.
Fiche technique
Ferrière doit son nom à un officier des chasses royales qui le possédait au XVIIes. Bien médocain par son encépagement comprenant 80 % de cabernet-sauvignon, 15 % de merlot et 5 % de petit verdot, ce cru propose un 2000 paré d'une robe intense, pourpre à reflets grenat. Le bouquet est très plaisant et harmonieux avec ses notes fumées et torréfiées. Le palais réalise un très bel équilibre bois-vin. Sa richesse, sa concentration et sa longue finale annoncent un remarquable potentiel de garde