Château FERRIERE 2012
"Le travail réalisé par l'équipe paie, Ferrière progresse. C'est notable avec ce 2012 de bonne profondeur, avec son élégance habituelle et un beau grain de tanins. Une réussite et un bon rapport qualité/prix" 15.5-16/20 Revue du Vin de France Mai 2013
Château Ferrière 2012 - 12 bouteilles de vin
Au milieu du XVIIIème siècle, ce domaine appartient à Gabriel FERRIERE, illustre membre de la cour de Louis XV.
La propriété reste entre les mains de la famille FERRIERE jusqu’en 1914, date à laquelle elle fut vendue à Armand FEUILLERAT, alors propriétaire du Château Marquis de Terme, un autre cru classé de Margaux.
En 1952, Alexis LICHINE prend la direction de l’exploitation en tant que fermier, et la totalité du vin est vinifiée au Château Lascombes.
En 1988, la famille VILLARS rachète les vignes et le château mais ce n’est qu’en 1992, que le contrat de fermage prend fin.
La famille reprend alors en main l’exploitation du vignoble ainsi que la vinification.
Avec ses 12 hectares de vignes, le Château Ferrière possède le plus petit vignoble des Crus Classés en 1855.
Aujourd’hui, Claire VILLARS LURTON est le maître d’oeuvre de ce renouveau. Elle s’emploie avec la plus grande finesse, à révéler dans son vin, l’exceptionnel terroir que constitue le vignoble de Château Ferrière.
Fiche technique
- Degré
- 13
- Appellation
- Margaux
- Conditionnement
- Caisse bois de 12 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2012
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 3ème Cru Classé
- Conseil
- Prêt à boire - Peut encore vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Toujours aussi régulier depuis la reprise en main par Claire Villars-Lurton, Ferrière propose un 2012 de haute expression. Un margaux très élégant et prometteur dans sa robe sombre, au nez élégant et complexe de griotte, de raisin croquant, de violette, d'épices et de chocolat. En bouche, il se montre puissant, net et droit, soutenu par des tanins fermes et bien serrés, et par une fraîcheur intense qui lui donne ce beau caractère rectiligne, « très cabernet-sauvignon ».