Château GRUAUD LAROSE 2006
"Propriété créée en 1757 par l'abbé Gruaud, qui la cède à son neveu, Sébastien de La Rose. Aujourd'hui, une belle unité de 132 ha à l'encépagement diversifié (une pointe de petit verdot dans l'assemblage de ce 2006). Son vin sait tenir son rang et le montre par son bouquet naissant où les fruits frais et le poivre se marient sur un fond boisé. Une note de réglisse vient s'ajouter à un palais fin et élégant, soutenu par des tanins demandant à s'arrondir mais qui promettent une bonne garde." GHV 2010
Château Gruaud Larose 2006 - 6 Magnums
Encépagement : Cabernet Sauvignon 57 %, Merlot noir 30 %, Cabernet franc 8 %, petit Verdot 3 %, Malbec 2 %.
Vendanges : Manuelles.
Deuxième cru classé du Médoc depuis 1855, le château Gruaud Larose doit son nom aux deux familles qui l'ont créé, puis occupé au XVIIIe siècle. D'abord Mr Gruaud, un des plus grands viticulteurs bordelais qui en 1757, rassembla plusieurs petits vignobles pour composer cet admirable domaine, et Mr de Larose, son gendre, qui apporta son nom au domaine.
C'est par sa taille autant que par sa renommée très ancienne que Gruaud Larose occupe une place à part dans l'histoire des grands vins du Médoc.
Le vignoble repose sur un sol de graves garonnaises typiques d'épandage du quaternaire et sur un sous-sol argilo-calcaire avec quelques traces d'alios.
La nature même du terroir, l'exposition du vignoble, la vinification et l'élevage (fait en barriques neuves à 33 %) ont fait la réputation de ce cru.
Fiche technique
- Degré
- 12.5
- Appellation
- Saint-Julien
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 Magnums 150 cl
- Millésime
- 2006
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 2ème Cru Classé
- Conseil
- Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Propriété créée en 1757 par l'abbé Gruaud, qui la cède à son neveu, Sébastien de La Rose. Aujourd'hui, une belle unité de 132 ha à l'encépagement diversifié (une pointe de petit verdot dans l'assemblage de ce 2006). Son vin sait tenir son rang et le montre par son bouquet naissant où les fruits frais et le poivre se marient sur un fond boisé. Une note de réglisse vient s'ajouter à un palais fin et élégant, soutenu par des tanins demandant à s'arrondir mais qui promettent une bonne garde.