Château GRUAUD LAROSE 2015
"Gruaud n'a cessé de gagner en définition et en précision depuis quelques années. Avec ce millésime 2015, il triomphe. Sans renier sa profondeur habituelle, il possède une admirable rectitude et une définition de fruit encore supérieure". 18-19/20 RVF Mai 2016
Château Gruaud Larose 2015 - 6 bouteilles de vin
Vendanges : Manuelles.
Deuxième cru classé du Médoc depuis 1855, le château Gruaud Larose doit son nom aux deux familles qui l'ont créé, puis occupé au XVIIIe siècle. D'abord Mr Gruaud, un des plus grands viticulteurs bordelais qui en 1757, rassembla plusieurs petits vignobles pour composer cet admirable domaine, et Mr de Larose, son gendre, qui apporta son nom au domaine.
C'est par sa taille autant que par sa renommée très ancienne que Gruaud Larose occupe une place à part dans l'histoire des grands vins du Médoc.
Le vignoble repose sur un sol de graves garonnaises typiques d'épandage du quaternaire et sur un sous-sol argilo-calcaire avec quelques traces d'alios.
La nature même du terroir, l'exposition du vignoble, la vinification et l'élevage (fait en barriques neuves à 33 %) ont fait la réputation de ce cru.
Fiche technique
- Degré
- 15
- Appellation
- Saint-Julien
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2015
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 2ème Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Si sa robe, d'un beau rubis, semble plutôt légère, ce saint-julien est un vrai vin de caractère. Bien équilibré entre le raisin et le merrain, le bouquet associe des notes de fruits noirs et rouges à un fin boisé épicé. Le palais se révèle ample et corsé, doté d'une trame tannique à la fois fine et solide. Une belle expression du terroir et du millésime.