Château KIRWAN 2009
"(...) La première est apportée par le bouquet, où les arômes de cerise mûre et de cassis se mêlent à une douce pointe vanillée. La seconde éclate au palais : du volume, des tanins soyeux enrobés d'une chair riche et épicée, une longueur remarquable(...)" GHV 2013
Château Kirwan 2009 - 12 bouteilles de vin
Encépagement : Cabernet Sauvignon 40 %, Merlot noir 30 %, Cabernet franc 20 %, petit Verdot 10 %.
Vendanges : Manuelles.
Le vignoble est constitué de deux parcelles principales : La première s'étend au nord en direction de Brane sur un terrain graveleux-sablonneux, tandis que la seconde se situe plutôt sur une terre argilo-calcaire.
Le château Kirwan produit un vin très typé Margaux : féminin et délicat, au bouquet élégant de vanille et de fruits mûrs, où se dessine une finesse qui se développe au fur et à mesure de son vieillissement.
L'assemblage des vins se fait en fin d'année et seules les meilleures cuves sont sélectionnées ; l'élevage se fait en barriques dont 30 à 50 % neuves.
Le château Kirwan jouit d'une réputation mondiale, grâce à son terroir exceptionnel, à la haute technologie appliquée à son vignoble et à la vinification de ses vins, source d'une demande chaque jour croissante par les grands connaisseurs de vins de Bordeaux.
Fiche technique
- Degré
- 13,5
- Appellation
- Margaux
- Conditionnement
- Caisse bois de 12 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2009
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 3ème Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
"Commandé par une belle chartreuse entourée d'un parc de 2 ha aux arbres centenaires, agrémenté d'une tonnelle de roses anciennes, ce cru ne manque pas d'atouts oenotouristiques, d'ailleurs plusieurs fois primés lors des Best of wine tourism. Les amateurs peuvent aussi y découvrir la façon dont on élabore un grand vin et, en la matière, Kirwan sait de quoi il parle... Témoin ce 2009 admirable, qui fait suite à plusieurs millésimes coups de coeur du Guide. Ici, le vin conjugue élégance et puissance. La première est apportée par le bouquet, où les arômes de cerise mûre et de cassis se mêlent à une douce pointe vanillée. La seconde éclate au palais: du volume, des tanins soyeux enrobés d'une chair riche et épicée, une longueur remarquable. Déjà très harmonieuse, cette bouteille d'exception réserve encore de bien belles surprises à qui saura l'attendre quatre ou cinq ans, et bien plus encore.