Château KIRWAN 2010
Château Kirwan 2010 - 12 bouteilles de vin
Encépagement : Cabernet Sauvignon 40 %, Merlot noir 30 %, Cabernet franc 20 %, petit Verdot 10 %.
Vendanges : Manuelles.
Le vignoble est constitué de deux parcelles principales : La première s'étend au nord en direction de Brane sur un terrain graveleux-sablonneux, tandis que la seconde se situe plutôt sur une terre argilo-calcaire.
Le château Kirwan produit un vin très typé Margaux : féminin et délicat, au bouquet élégant de vanille et de fruits mûrs, où se dessine une finesse qui se développe au fur et à mesure de son vieillissement.
L'assemblage des vins se fait en fin d'année et seules les meilleures cuves sont sélectionnées ; l'élevage se fait en barriques dont 30 à 50 % neuves.
Le château Kirwan jouit d'une réputation mondiale, grâce à son terroir exceptionnel, à la haute technologie appliquée à son vignoble et à la vinification de ses vins, source d'une demande chaque jour croissante par les grands connaisseurs de vins de Bordeaux.
Fiche technique
- Degré
- 13,5
- Appellation
- Margaux
- Conditionnement
- Caisse bois de 12 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2010
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 3ème Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Commandé par une élégante chartreuse du XIXes. entourée d'un parc de 2 ha aux arbres centenaires, le domaine, établi en haut du plateau de Cantenac, est depuis 1925 la propriété des Schÿler, négociants à Bordeaux depuis 1739, d'origine hanséate. Si Kirwan est un haut-lieu de l'œnotourisme médocain, c'est avant tout à la qualité de ses vins, d'une grande constance, que le domaine doit sa réputation. Sans rivaliser avec certains millésimes antérieurs, dont la superbe série de coups de cœur des 2005, 2006 et 2007, le 2010 tient son rang. D'un beau pourpre soutenu, il développe un bouquet discret, qui dévoile à l'aération des notes de fruits rouges concentrés et de chocolat. Plus expressif, bien ouvert sur le fruit, le palais apparaît souple et chaleureux en attaque, puis monte en puissance, se montrant plus ferme et charpenté. Il devrait s'assouplir avec quatre ou cinq ans de garde.