Château LA PERRIERE 2012
"Les premières vignes furent plantées ici au XIIème s. par les moines : un terroir argilo-calcaire sur lequel Jean-Luc Sylvain a vendangé des ceps de merlot (75%) et de cabernet franc de quarante ans. Après un passage de dix-huit mois dans le chêne, ce vin grenat sombre délivre de nobles arômes grillés et chocolatés. En bouche, place aux fruits et aux épices douces. Un palais dont on apprécie la rondeur et la douceur, le volume et les tanins soyeux et fondus, ainsi que la longue finale. Une bouteille fort séduisante que l’on pourra ouvrir aussi bien dans sa jeunesse que patinée par le temps." Guide Hachette des Vins 2016
Château La Perrière 2012 - 1 bouteille de vin
Encépagement : Merlot 74 %, Cabernet Franc 20 %, Cabernet sauvignon 6 %.
Vendanges : Manuelles.
Le château fut, au Moyen Âge, un monastère de moines défricheurs qui plantèrent les premiers pieds de vigne sur le coteau calcaire. Ce vignoble est le plus ancien de l’appellation Lussac Saint-Emilion ; il s’étend sur 14 hectares dont 10,5 hectares de vignes d’un seul tenant intégralement plantées en cépages rouges.
La propriété, bien ensoleillée, jouit d’une situation remarquable et bénéficie d’un sous-sol calcaire dont la roche mère, affleurante, est recouverte d’une couche argilo-calcaire délitée n’excédant pas 30 cm d’épaisseur. La conduite de l’exploitation y est raisonnée. Les critères phytosanitaires, l’équilibre charge de vendange sur la surface foliaire, l’exposition et l’aération des grappes sont rigoureusement maîtrisés.
Ce vin se distingue par une complexité aromatique de fruits mûrs et d’épices. Il se remarque par son gras et ses tanins soyeux qui lui confèrent une grande séduction.
Fiche technique
- Degré
- 13,5
- Appellation
- Lussac-Saint-Émilion
- Conditionnement
- 1 bouteille 75 cl
- Millésime
- 2012
- Couleur
- Rouge
- Conseil
- Prêt à boire - Peut encore vieillir
- Goûts
- Elégant et Fruité