Château SMITH HAUT LAFITTE Rouge 2015
"Grande saveur épicée aux tanins fermes, mais mûrs finissant dans la rondeur. Beaucoup de matière et très bel effet stylistique entre expression du fruit et nuances boisées. Un vin qui ira loin par sa fraîcheur et sa tension".18,5-19,5/20 RVF Mai 2016
Encépagement : Cabernet Sauvignon 55 %, Merlot noir 35 %, Cabernet franc 10 %.
Vendanges : Manuelles.
Le domaine se situe à Martillac, à 17 kilomètres de Bordeaux.
Le château Smith-Haut-Lafitte, par son ancienneté et sa notoriété, se range parmi les tous premiers Crus Classés des Graves.
Le vignoble, d'un seul tenant, s'étend sur une butte recouverte de graves günziennes qui offrent deux particularités : un drainage naturel du sol qui oblige les racines des ceps à aller chercher l'eau et les sels minéraux à plus de six mètres de profondeur et un "effet miroir" du soleil qui se reflétant sur les cailloux composant la grave, aide au mûrissement du raisin.
Fiche technique
- Degré
- 14,5
- Appellation
- Pessac-Léognan Rouge
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2015
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Fruité
Vêtu d'une robe rouge cerise chatoyante, ce vin n'attend pas pour se montrer expressif : de fines notes de moka se mêlent aux saveurs vanillées et fruitées (cassis, mûre). Soutenue par des tanins fins et croquants, la bouche laisse une impression de fraîcheur et d'élégance qui culmine dans sa finale longue et serrée, aux saveurs d'épices et de violette. Un 2015 de grande classe.