Château SMITH HAUT LAFITTE Rouge 2016
"Le vin déroule en longueur sa matière soyeuse, avec élégance, finesse et fraîcheur, et cette floralité qui constitue les grands vins. Pas de recherche de boisé excessif, on y découvre plutôt des fruits noirs bien mûrs, fraîcheur minérale presque "silex", finale réglissée et bien poivrée, un équilibre parfait." 18.5/20 Terre de Vins Mai 2017
Encépagement : Cabernet Sauvignon 55 %, Merlot noir 35 %, Cabernet franc 10 %.
Vendanges : Manuelles.
Le domaine se situe à Martillac, à 17 kilomètres de Bordeaux.
Le château Smith-Haut-Lafitte, par son ancienneté et sa notoriété, se range parmi les tous premiers Crus Classés des Graves.
Le vignoble, d'un seul tenant, s'étend sur une butte recouverte de graves günziennes qui offrent deux particularités : un drainage naturel du sol qui oblige les racines des ceps à aller chercher l'eau et les sels minéraux à plus de six mètres de profondeur et un "effet miroir" du soleil qui se reflétant sur les cailloux composant la grave, aide au mûrissement du raisin.
Fiche technique
- Degré
- 14
- Appellation
- Pessac-Léognan Rouge
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2016
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Fruité
S'il ne s'est pas encore complètement ouvert et reste toujours marqué par l'élevage, ce remarquable vin montre déjà sa puissance. Tant dans son bouquet, qui fait la part belle aux fruits rouges et noirs, que dans son développement au palais. Il déploie une solide matière, qui monte en puissance pour s'affirmer complètement en finale.