Château SMITH HAUT LAFITTE Rouge 2021
"Avec des rendements diminués de moitié, Smith sera rare et néanmoins à la hauteur. La fine architecture des tanins livre un équilibre aérien. Les vignes soignées en biodynamie aux tisanes de prêle, valériane et ortie, s'expriment en délicatesse. C'est un millésime tout en finesse, il déroule un fil soyeux, tendu, alerte. L'expression racée du terroir est là, plus classique que les généreux millésimes précédents." 98/100 Terre de Vins, Mai 2022
Encépagement : Cabernet Sauvignon 55 %, Merlot noir 35 %, Cabernet franc 10 %.
Vendanges : Manuelles.
Le domaine se situe à Martillac, à 17 kilomètres de Bordeaux.
Le château Smith-Haut-Lafitte, par son ancienneté et sa notoriété, se range parmi les tous premiers Crus Classés des Graves.
Le vignoble, d'un seul tenant, s'étend sur une butte recouverte de graves günziennes qui offrent deux particularités : un drainage naturel du sol qui oblige les racines des ceps à aller chercher l'eau et les sels minéraux à plus de six mètres de profondeur et un "effet miroir" du soleil qui se reflétant sur les cailloux composant la grave, aide au mûrissement du raisin.
Fiche technique
- Degré
- 13,5
- Appellation
- Pessac-Léognan Rouge
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2021
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Fruité
On retrouve avec plaisir le cachet aromatique des vins du cru dans ce 2021 qui n'a peut-être pas la chair des grands millésimes, mais qui tient incontestablement son rang. Groseille, prune cuite, cuir frais, épices, le tout dans un écrin finement vanillé, le nez, ouvert et complexe, introduit une bouche consistante, concentrée et fraîche, à l'accent fumé, épaulée par une trame tannique dense. Un vin sérieux dont la longueur augure d'un bel avenir.