Château LAFITE ROTHSCHILD 2021
"Le nez possède ce caractère unique et indéfinissable des Lafite en primeur. Mystérieux, timide, voilé, il laisse néanmoins entendre qu’il a beaucoup plus à offrir, avec son allure modeste, douce et calme. C’est un vin noble, classique, qui ne se soucie pas des modes, restant hors du temps. Il se dévoile progressivement, révélant une densité plumeuse, des tanins lisses qui dirigent le vin en bouche, et se terminent dans une finale longue, sapide et minérale, qui présage d'une longue garde. Sans oublier une touche de gourmandise sur une finale chocolatée." 96/100 Le Figaro Vin
Encépagement : Cabernet Sauvignon 70 %, Merlot noir 25 %, Cabernet franc 3 %, petit Verdot 2 %.
Vendanges : Manuelles.
Le cru célèbre de Lafite a de lointaines origines et une très ancienne renommée.
Le domaine occupe les plus belles croupes graveleuses de Pauillac.
Le bouquet des vins de Lafite est très suave et d'une délicatesse incomparable ; sa saveur tient à la fois du goût de l'amande et du parfum de la violette.
Ce premier Cru Classé en 1855 conserve une réputation inaltérée et continue à briller sur le monde.
Fiche technique
- Degré
- 12.5
- Appellation
- Pauillac
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- HVE
- oui
- Millésime
- 2021
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 1er Cru Classé
- Conseil
- Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
- Goûts
- Complexe et Puissant
Une année d'équilibriste où il a fallu jouer avec les pluies de septembre pour vendanger au plus juste. Seule un demi-cuve de merlot a été retenue, en provenance du plateau des Carruades. Du coup, la part du cabernet-sauvignon frise les 100 %. Dans le verre, un « grand vin » moins en chair que d'autres millésimes mais altier, droit et très élégant. Un boisé de grande classe accompagne les petits fruits rouges et noirs frais et la violette dans un bouquet distingué. La densité et la force du cru s'imposent dès l'attaque et rythment une bouche puissante, fraîche, qui file droit, cadrée par des tanins à grain fin, bien serrés. Longue, fraîche, délicate, la finale marque les esprits.