

Encépagement : Cabernet Sauvignon 58 %, Merlot noir 42 %.
Vendanges : Manuelles.
Le Château Citran se situe au nord du centre d'Avensan, au sud de Moulis et de Listrac et à l'ouest de Margaux. Son vignoble est composé de deux parties : l'une limitrophe de Margaux, l'autre sur la commune d'Avensan. Si le château date du XIXème siècle, les douves qui l'entourent rappellent l'ancienneté du domaine. C'est l'une des plus anciennes maisons nobles du Médoc.
Le vignoble repose sur un sol à 35 % de graves pures, 35 % de sols sablo-graveleux , 15 % de sols argilo-graveleux légers et 15 % de sols argilo-calcaires.
Les vins du Château Citran sont pleins, puissants, sans être agressifs ; ils allient finesse et personnalité.
Fiche technique
Faut-il boire les vins jeunes ou après une belle garde? Pour leur 2002, les vinificateurs de Citran ne se sont pas posé la question. Leur bouteille est déjà très agréable et, pourtant, elle gagnera sans doute à être attendue deux ou trois ans et procurera un réel plaisir dans six ou huit ans. Sa robe très jeune et ses arômes de fruits mûrs, encore un peu dominés par le grillé mais bien là, annoncent une réelle concentration que confirme sa solide structure. Associé à un fromage d'Ossau-Iraty avec un doigt de confiture de cerises noires, ce haut-médoc promet un grand moment.