Château DE PRESSAC 2015
"Avec son assemblage atypique (dont 2% de malbec et 2% de carménère), ce Pressac assume son profil complexe et intense. Un vin épicé, juteux, doté d'un beau rôti et de tanins soyeux. Finale prometteuse". 16,50/20 Terre de Vins Mai 2016
Cette propriété historique (c’est au Château de Pressac qu’a eu lieu la reddition de la bataille de Castillon qui a mis fin à la guerre de Cent Ans) a été rachetée en 1997 par Jean-François et Dominique QUENIN. Ceux-ci ont entrepris d’importants travaux de rénovation et d’amélioration tant dans la vigne que dans les chais. Ces efforts intenses ont été reconnus par la promotion en 2012 du Cru au rang de Grand Cru Classé.
Sol : Plateau calcaire et coteaux argilo calcaire
Superficie : Le domaine, d’un seul tenant, a une superficie totale de 40 ha dont 36 ha de vignes. Une partie du vignoble (5 ha) est établi en étroites terrasses sur des coteaux escarpés.
Densité de plantation : 5500 à 8000 pieds / ha
Lutte Raisonnée à la parcelle.
Élevage : 20 mois, dont 18 mois en barriques (65 % neuves).
Fiche technique
- Degré
- 15
- Appellation
- Saint-Émilion Grand Cru
- Conditionnement
- Caisse bois de 12 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2015
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Grand Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Fruité et Rond
Un grand vin qui justifie son classement et aussi une bouteille original et complexe. On notera l'encépagement varié du cru, qui comporte, aux côtés du merlot dominant (71 %) et du cabernet franc (16 %), du cabernet-sauvignon, du malbec (le fameux « noir de Pressac ») et de la carmenère (2 %) : toute la gamme des cépages rouges du Bordelais. Voilà qui élargit la palette aromatique en apportant un supplément de finesse et de minéralité. L'élevage de dix-huit mois en barrique lègue ses notes boisées, le soleil de 2015 son fruit noir un rien compoté. Tous nos dégustateurs ont été impressionnés par la présence de ce vin et par son potentiel.