Château DE PRESSAC 2017
"Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, au fruité frais et mûr. Bouche moelleuse au départ, juteuse au milieu et plutôt pleine pour le millésime. Le vin évolue sans angle tannique en finale tout en étant puissant et aromatique. C’est bon ! 2024 – 2037." 16 - 90 JM QUARIN Octobre 2020
Cette propriété historique (c’est au Château de Pressac qu’a eu lieu la reddition de la bataille de Castillon qui a mis fin à la guerre de Cent Ans) a été rachetée en 1997 par Jean-François et Dominique QUENIN. Ceux-ci ont entrepris d’importants travaux de rénovation et d’amélioration tant dans la vigne que dans les chais. Ces efforts intenses ont été reconnus par la promotion en 2012 du Cru au rang de Grand Cru Classé.
Sol : Plateau calcaire et coteaux argilo calcaire
Superficie : Le domaine, d’un seul tenant, a une superficie totale de 40 ha dont 36 ha de vignes. Une partie du vignoble (5 ha) est établi en étroites terrasses sur des coteaux escarpés.
Densité de plantation : 5500 à 8000 pieds / ha
Lutte Raisonnée à la parcelle.
Élevage : 20 mois, dont 18 mois en barriques (65 % neuves).
Fiche technique
- Degré
- 14
- Appellation
- Saint-Émilion Grand Cru
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2017
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Grand Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Fruité et Rond
Beaucoup d'élégance au nez, sur des arômes de fruits frais et d'épices douces, et déjà très expressif. La bouche est harmonieuse, au boisé intégré et aux jolies proportions. Un vin chatoyant et plein de charme. Son équilibre devrait lui assurer un bonne garde.