Derniers articles en stock
Château HAUT BRION Rouge 2009
Guide Hachette

Château HAUT BRION Rouge 2009

Pessac-Léognan Rouge
-
1er Cru Classé
-
2 880,00 € TTC
par Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
soit 960,00 € TTC L'unité
Degré :
14,5°
Couleur :
Rouge
Classement :
1er Cru Classé
Conseil :
Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
Goûts :
Elégant et Puissant

"Réussite majeure pour ce cru à la bouche veloutée et puissante. Notes intenses de fruits, tanins abondants, très raffinés. Superbe de distinction et de profondeur. L'un des vins les plus riches du château, mais avec élégance. Une bouteille exceptionnelle." 19.5/20 RVF Nov 12

Autres millésimes disponibles dans ce château

Le château Haut-Brion, c'est un grand cru dans la ville.

Haut-Brion fut le premier à exister et sut maintenir sa prééminence tout au long de son histoire. Classé premier grand Cru de la Gironde en 1855, le château Haut-Brion le fut aussi en 1973, bien que ce dernier classement ne concernât que le Médoc et que Haut-Brion soit situé dans les Graves.

Encépagement : Cabernet Sauvignon 45 %, Merlot noir 37% Cabernet franc 18 %.

Vendanges : Manuelles.

Élevage : 100 % en barriques neuves.

Fiche technique

Degré
14,5
Appellation
Pessac-Léognan Rouge
Conditionnement
Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
Millésime
2009
Couleur
Rouge
Classement
1er Cru Classé
Conseil
Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
Goûts
Elégant et Puissant
starstarstar Vin exceptionnel
favorite Coup de cœur
GUIDE 2013
L'avis du Guide Hachette des Vins :

Le 1er cru classé des Graves tient son rang. Pour ce millésime, l'équipe de Haut-Brion a privilégié relativement le merlot (46 %) au détriment des cabernets (40 % de cabernet-sauvignon, 14 % de cabernet franc). Il est vrai que les conditions climatiques ont été exceptionnelles, expliquant que l'on ait pu enregistrer le plus fort degré alcoolique jamais atteint par un vin de la propriété (14,3 %). Toutefois, s'il révèle d'emblée sa force par la densité de sa robe, ce 2009 n'a perdu ni son équilibre ni son élégance. Celle-ci se fait jour dès le bouquet, encore discret, qui s'ouvre progressivement et sans exubérance pour offrir une riche palette de parfums: petits fruits des bois, épices (cannelle), violette, mûre, cassis et pruneau. C'est au palais que le vin s'exprime pleinement, dévoilant une puissance rare et une remarquable matière, mariage parfait entre le vin et le bois, qui se fait oublier. Il affirme une très solide charpente tannique, tandis que des saveurs épicées ponctuent la dégustation (gingembre, poivres noir et blanc). Une grande bouteille qu'il faudra savoir attendre: huit ans, quinze, vingt-cinq? Peut-être beaucoup plus. Un de nos dégustateurs n'a pas hésité à aller jusqu'à quatre-vingt-dix ans!