Derniers articles en stock
Château HAUT BRION Rouge 2014
Guide Hachette

Château HAUT BRION Rouge 2014

Pessac-Léognan Rouge
-
1er Cru Classé
-
2 988,00 € TTC
par Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
soit 498,00 € TTC L'unité
Degré :
14,5°
Couleur :
Rouge
Classement :
1er Cru Classé
Conseil :
Doit vieillir
Goûts :
Elégant et Puissant

"Une très importante proportion de merlot, mais on comprend le choix tant ce vin domine l’appellation par sa richesse de constitution, sa tenue de bouche et la fermeté de son tannin laissant présager une longue garde." 19/20 Bettane et Desseauve 04/2015

Autres millésimes disponibles dans ce château

Le château Haut-Brion, c'est un grand cru dans la ville.

Haut-Brion fut le premier à exister et sut maintenir sa prééminence tout au long de son histoire. Classé premier grand Cru de la Gironde en 1855, le château Haut-Brion le fut aussi en 1973, bien que ce dernier classement ne concernât que le Médoc et que Haut-Brion soit situé dans les Graves.

Encépagement : Cabernet Sauvignon 45 %, Merlot noir 37% Cabernet franc 18 %.

Vendanges : Manuelles.

Élevage : 100 % en barriques neuves.

 

Fiche technique

Degré
14,5
Appellation
Pessac-Léognan Rouge
Conditionnement
Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
Millésime
2014
Couleur
Rouge
Classement
1er Cru Classé
Conseil
Doit vieillir
Goûts
Elégant et Puissant
starstarstar Vin exceptionnel
GUIDE 2018
L'avis du Guide Hachette des Vins :

Après un bon démarrage de la vigne au printemps, la maturation des raisins a commencé à souffrir de la dégradation des conditions météorologiques en été. Fort heureusement, le mois de septembre a été exceptionnellement beau, avec de surcroît des nuits fraîches propices à une maturation lente et à une bonne expression aromatique. Les vendanges, qui ont pu se prolonger du 11 septembre au 10 octobre, ont permis d'obtenir un Haut-Brion d'excellente facture, comme l'annonce sa robe profonde. Cette année, le vin assemble 50 % de merlot, 11 % de cabernet franc et 39 % de cabernet-sauvignon. D'abord réservé, il ne tarde pas à s'exprimer : un fin boisé empyreumatique (café) et épicé (vanille, poivre et curry), avec une note de bois de santal, d'élégantes fragrances florales et des notes de fruits noirs et rouges composent un bouquet épanoui et complexe. Après une attaque aimable, suave et douce, le palais monte en puissance, porté par des tanins serrés, au grain fin, laissant une sensation de volume, de densité et de longueur. Il faut aussi souligner la fraîcheur de cette bouteille mariant la force et l'élégance. La classe.